
Vitrine de célébration de tous les arts martiaux au Burkina Faso, la deuxième édition de la nuit des arts martiaux, annonce déjà ses couleurs. Le président de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao, Philippe Sawadogo, annonce les grandes lignes de cette soirée. « Cet événement qui s'annonce déjà comme un moment fort de la cohésion entre les arts martiaux pratiqués au Burkina Faso a pour ambition de mettre en lumière la richesse, la diversité et l'excellence des disciplines martiales. Sa tenue fait suite à la première édition organisée en juin 2023, dont le bilan a été jugé satisfaisant par l'ensemble des acteurs et des observateurs. Il nous paraît donc logique et impérieux de poursuivre cette dynamique d'autant plus que les arts martiaux jouent incontestablement un rôle dans la formation de la jeunesse.»
La célébration de cette nuit des arts martiaux se veut une vitrine de commémoration de la diversité avec notamment des démonstrations de karaté, de judo, de Kung-fu, de Vovinam Viet Vo Dao, Vo Vietnam et du Taekwondo. « La nuit des arts martiaux c'est bien plus qu'un spectacle. C'est un véritable voyage à travers les cultures et les philosophies du combat, la self-défense dans un esprit de paix et de fraternité. Il faut dire que la Nuit des Arts Martiaux, c'est aussi une occasion pour que chacune des six fédérations, puisse passer et faire des démonstrations au public de ce qu'est son art et inviter les populations à pratiquer les différents arts martiaux qui sont reconnus au Burkina Faso. Les six fédérations sont : la Fédération de Judo, la Fédération de Taekwondo, la Fédération de Kung-fu Wushu, la Fédération de Karaté Do, la Fédération de Vo Vietnam et bien sûr la Fédération de Vovinam viet vo dao dont je suis le président », a poursuivi Philippe Sawadogo.
Le comité d'organisation à travers Philippe Sawadogo, a saisi l'occasion pour rassurer tout le monde sur la bonne marche des choses : « Les préparatifs vont bon train pour le vendredi 2 août prochain où les six fédérations qui pratiquent les arts martiaux au Burkina Faso se sont réunies en union des arts martiaux du Burkina et vont fédérer leurs actions pour faire une démonstration à la hauteur des attentes du public burkinabé », a-t-il conclu.
Suite au succès de la première édition en 2023, la Nuit des Arts martiaux n’a pas pu se tenir l’année dernière à cause du renouvellement des instances fédérales.
