
Nul n’est prophète chez-soi. Cet adage ne semble pas s’appliquer à Oumy Dièye. La golfeuse professionnelle sénégalaise a remporté dimanche l’Open du Sénégal pour cette toute première fois que le tournoi offre une compétition exclusivement féminine. Jusqu’alors, Oumy s’était toujours alignée avec les messieurs. Avec, à la clé, trois victoires en 2007, 2013 et 2017 dans ce champ mixte. Celle qui a commencé le golf depuis 1996 comme jeune caddie a déjà brillé hors d’Afrique après un succès au BMW International Open en Thaïlande en 2013.
Une promenade de santé à domicile
C’est ce que l’on pourrait appeler une semaine tout en contrôle pour la golfeuse de 41 ans. Sur ces 4 jours de compétition, Oumy Dièye (+15) s’est imposée avec pas moins de 15 coups d’avance sur ses dauphines, la Sud-africaine Zethu Myeki et l’Ougandaise Irene Nakalembe (+28). Ce bel écart, c’est chez elle à Saly qu’elle l’a construit. Avec deux cartes respectives de 71 et 72, elle comptait déjà 18 coups d’avance sur sa principale rivale Myeki.
Au golf club de Saly où elle est membre et où elle connaît le moindre mètre carré de ce parcours typiquement sud-africain, elle a déployé sa stratégie bien pensée pour semer la concurrence. Un plan de jeu bien pensé autour de mises en jeu sûres plein fairway, un jeu de fer précis et un putting écœurant face à une concurrence en souffrance au driving.
Au terme du moving day le vendredi, elle avait déjà une main et 4 phalanges sur le trophée. Malgré une carte largement au-dessus du par lors du moving day samedi (79) sur le piégeux parcours du golf des Almadies, elle parvient à se ressaisir le dimanche. Dans ce tour final, elle accroît son avance à 15 coups sur la sud-africaine qui était revenue à 11 coups la veille, grâce à une solide carte de 73, malgré l’enjeu, le vent et la pluie.
Un appétit de Lionne
Avant ce triomphe à domicile, Oumy Dièye sortait d’un tour d’Afrique de l’Ouest glorieux avec 3 victoires et deux Top 3 sur ses 5 derniers tournois disputés. Sur ces derniers mois, elle a remporté l’Open de Damang avant de terminer 2ème à celui de Kumasi une semaine plus tard. En plus de ces deux tournois au Ghana, elle remporte l’Open du Togo et manque de peu de récidiver à l’Open de Côte d’Ivoire où elle échoue à une belle 2ème place. Cerise sur le gâteau, elle conclut son road trip ouest africain par un succès chez elle au Sénégal.
« Ce que j’attends, c’est le soutien de ma Fédération, de sponsors. J’attends surtout l’appui du ministère des Sports. »
Pas de quoi la rassasier. Après un petit break bien mérité en cette fin d’année, elle repartira à la chasse au trophée. Ça tombe bien, elle est inscrite pour l’Open de Gambie du 3 au 7 janvier 2026, à quelques kilomètres de Saly où elle réside. « Là je compte me reposer quelques jours, informe t-elle. Ensuite je reprends les entraînements avant de me rendre à Banjul pour représenter le Sénégal. Je vais tenter de ramener le trophée même si ce sera un peu plus difficile cette fois-ci parce que je serai face aux hommes. Je l’ai déjà fait au Sénégal avec une victoire, pourquoi pas en Gambie ? », a-t-elle soutenu, joint au téléphone par Sport News Africa.
Son regard est désormais tourné vers d’autres cieux. L’ennui des champions la guette et le besoin de nouveaux challenges s’exprime. « Aujourd’hui je n’ai plus rien à prouver ici en Afrique. Mes objectifs maintenant c’est de rejoindre le circuit européen, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Kenya… Il y a de très bons circuits qui réunissent les meilleures golfeuses. Ce que j’attends, c’est le soutien de ma Fédération, de sponsors. J’attends surtout l’appui du ministère des Sports. La ministre Khady Diène Gaye a prononcé un beau discours après ma victoire dimanche. Maintenant c’est à elle de poser des actes concrets pour moi. Je suis une femme qui se bat et qui porte haut le drapeau du Sénégal », lance-t-elle fièrement.
Avec une nouvelle équipe fédérale créative et volontaire, Oumy Dièye espère se donner une chance de viser les sommets. Un rêve qui ne sera pas impossible mais difficile sans un accompagnement affirmé du ministère des Sports pour cette athlète d’exception.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
