Logo

PFL : Francis Ngannou, un retour qui se fait attendre

Depuis octobre 2024 et son dernier combat, Francis Ngannou n’a plus remis les pieds dans la cage. Près de deux ans d’inactivité et d’absence prolongée qui commencent à inquiéter, d’autant plus que l’avenir du « Predator » au PFL est incertain.

?
4 minutes de lecture
PFL : Francis Ngannou, un retour qui se fait attendre

Ngannou absent du dernier classement PFL

Depuis le 19 octobre 2024 et sa victoire par KO face au Brésilien Renan Ferreira qui l’a consacré champion du monde des poids lourds Super Fights, « The Predator » brille par son absence sur la scène, même s’il continue d’occuper une place centrale dans les débats, tant sa légende dans le MMA est immense.

L’ancien champion du monde de l’UFC n’a plus été associé à un combat dans sa nouvelle organisation, le PFL où il est pourtant une figure de proue. En décembre dernier, John Martin, président du PFL a annoncé qu’il reste un dernier combat pour le Camerounais dans son contrat avec l’organisation concurrente de l’UFC : « Il reste un combat à Francis à disputer et je suis impatient de lui offrir un affrontement vraiment exceptionnel. Vous le verrez donc combattre en 2026 », a-t-il prédit, comme rapporté par Boxe Mag.

Des propos qui avaient suscité fin 2025 de l’espoir quant à un retour imminent de Francis Ngannou dans l’octogone. Cependant, son absence dans le dernier classement (sorti fin janvier) du PFL que domine Renan Ferreira au niveau des Heavyweights, a accentué les interrogations quant à un possible départ de l’organisation.

Le patron du PFL rassure

Alors que les spéculations se font grandissantes, le patron du PFL, John Martin a été obligé de faire une sortie pour rassurer le monde du MMA et les fans de Francis Ngannou quant à la continuité du Lion Indomptable dans son organisation. Sans pour autant donner d’horizon sur son retour.

« Je n'ai rien à annoncer pour le moment au sujet de Francis. S'il y a un combat qui fait sens pour Francis et le PFL, nous le ferons. Nous y travaillons encore. Quand il y aura quelque chose à annoncer, je l'annoncerai. Je sais que ce n'est pas satisfaisant, mais c'est là où nous en sommes actuellement », a confié Martin, interrogé par MMA Junkie.

Une sortie révélatrice des dissidences en interne entre Francis Ngannou et la direction du PFL, traduite par l’absence en 2025 du Camerounais lors du premier évènement de la PFL Africa sur le continent, alors qu’il en est l’ambassadeur. « Si nous trouvons un combat qui fait sens pour lui et pour le PFL, je pense qu'il y a une réelle chance qu'il combatte. Écoutez, Francis est un vrai talent. Je sais que les fans adoreraient le voir combattre. Nous y travaillons », a ajouté le CEO du PFL.

Vers un retour en xoxe ?

Au moment où l’avenir de Francis Ngannou au PFL est teinté de brouillard, une hypothèse revient de plus en plus dans les débats. Un retour en boxe pour « The Predator » qui s’est déjà mesuré à l’une des plus grandes légendes de la discipline qu’est Tyson Fury, même s’il a perdu aux points face au géant Britannique, et subi un KO terrifiant contre Anthony Joshua.

« Il a 39 ans. Je ne sais pas combien de temps il souhaite combattre. Je ne sais pas s’il a encore des ambitions en MMA ou s’il souhaite revenir un peu à la boxe », laissait entendre John Martin en décembre dernier sur MMA Junkie. Une éventualité déjà évoquée début 2025 par son prédécesseur à la tête du PFL, Donn Davis qui s’est prononcé sur d’éventuels duels contre Tyson Fury et Deontay Wilder.

« Je pense qu'il est ouvert aux deux options. Mais même si je le savais, je ne trahirais pas sa confiance concernant ses affaires de boxe », avait alors confié ce dernier, cité par Bloody Elbow. Le flou sur la date de son retour dans l’octogone du PFL confirme donc les doutes sur son avenir et renforce l’hypothèse d’un retour en boxe où il a des opportunités économiques importantes.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus