Logo

Pierre-Emerick Aubameyang, un attaquant sous-coté ?

Le 10 octobre dernier, le Gabon battait la Gambie 4-3 au terme d’un match à rebondissements. Le grand bonhomme de cette partie était Pierre-Emerick Aubameyang. Exclu en fin de match, il avait auparavant inscrit 4 buts. Une performance exceptionnelle qui a fait le tour du monde. Cela nous pousse à nous poser une question : « Aubam » est-il reconnu à sa juste valeur ?

?
2 minutes de lecture
Pierre-Emerick Aubameyang, un attaquant sous-coté ?

L’âge n’a pas de poids sur Pierre-Emerick Aubameyang. À 36 piges, la Panthère a des griffes encore acérées, l’instinct de buteur en alerte, et la capacité à faire trembler n’importe quelles cages adverses. La preuve en chiffres : 4 buts et 2 passes décisives en 7 matchs avec l’Olympique de Marseille, et un quadruplé avec le Gabon pour permettre à sa nation de disputer le tournoi de barrages pour espérer se qualifier au Mondial 2026.

Un palmarès individuel exceptionnel

 D’abord, pour parler de bilan chiffré depuis le début de sa carrière, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 374 buts et délivré 106 passes décisives en 735 matchs en club. Avec le Gabon, il totalise 39 buts et 10 passes. À titre de comparaison, Mohamed Salah ne compte « que » 325 réalisations avec ses différents clubs. Et si on prend en compte des icônes qui ont déjà pris leur retraite, Didier Drogba a fini sa carrière avec 302 buts et 121 offrandes en 688 matchs en club, et 63 buts et 20 passes en 94 sélections avec la Côte d’Ivoire. Soit un nombre de réalisations inférieur à celui du Gabonais.

Par ailleurs, Pierre-Emerick Aubameyang a glané des distinctions individuelles majeures dans sa carrière : Meilleur buteur de la Bundesliga lors de la saison 2016-2017 (31 buts), meilleur joueur de la Bundesliga pour la saison 2015-2016, Meilleur buteur étranger de l'histoire du Borussia Dortmund (141), co-meilleur buteur de la Premier League lors de la saison 2018-2019 (22 buts), entre autres. Il est également le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa (34 buts).

Couronnement en 2015

Au plan africain, Pierre-Emerick Aubameyang a touché le graal en 2015. Cette année-là, à 26 ans, il a été élu Joueur africain de l’année. Un couronnement pour la Panthère qui a placé le Gabon sur la plus haute marche des distinctions individuelles en Afrique. Jamais un Gabonais ne s’était offert pareille performance.

Tout ce pédigrée fait dire, à juste titre, qu’Aubameyang est un joueur sous-coté. Engagé avec le Gabon dans les barrages pour accéder à la Coupe du monde (demi-finale contre le Nigeria), il pourrait un peu plus écrire l’histoire et ainsi se placer parmi les meilleurs joueurs africains de l’histoire.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus