Logo

Piscine olympique, une première au Burkina Faso

Le Burkina Faso inaugure sa première piscine olympique. Une avancée qui résout le problème des infrastructures sportives adéquates au Pays.

?
3 minutes de lecture
Piscine olympique, une première au Burkina Faso

Tournant historique pour la natation burkinabè Le Burkina Faso dispose désormais d'une piscine olympique répondant aux standards internationaux. L'œuvre est du promoteur privé André Ouédraogo, responsable des chaînes Dima Hôtel. L'inauguration de cette piscine olympique ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de la natation au Pays des hommes intègres. En plus d’être un atout pour les compétitions nationales et internationales, cette piscine devrait également permettre aux jeunes talents de bénéficier d’un cadre d’entraînement aux normes olympiques.

Ce nouveau joyau dans le monde sportif burkinabè est long de 50 mètres, large de 25 mètres avec ses couloirs de 2,5 mètres chacun (10 couloirs au total) et ses 3 millions de litres d'eau. En mettant à disposition cette infrastructure moderne qui contribuera à l’épanouissement des athlètes burkinabè, André Ouédraogo résout le problème des infrastructures sportives adéquates au Burkina Faso.

André Ouédraogo : « J'ai rêvé et j'ai osé ... »

« C'est un rêve parce que j'ai appris un jour qu'il n'y avait pas de piscine olympique au Burkina Faso. Je me suis posé la question, pourquoi ? Moi j'ai rêvé, j'ai osé et j'ai essayé de faire ce que je pouvais. Le Burkina Faso, depuis son indépendance, n’avait pas encore une piscine olympique. Aujourd’hui, c’est une réalité. Cette infrastructure servira à la formation des jeunes nageurs, à l’organisation de compétitions de haut niveau et à hisser notre nation sur la scène aquatique africaine et mondiale », a déclaré André Ouédraogo.

L'événement a rassemblé plusieurs personnalités de haut rang du pays à l'instar de Roland Somda, ministre des Sports, Sosthème Dinguara, ministre de l’Enseignement, Charles Kaboré, Ambassadeur du sport, Iron Biby, Homme le plus fort du Monde (Powerlifting record Man) et Ousmane Tiendrebeogo, président de la Fédération burkinabè des sports aquatiques, qui pense déjà à l'organisation prochaine des Championnats d'Afrique de natation : « C'est une piscine que nous attendons depuis longtemps. Une piscine qui va nous permettre de faire nos compétitions, qui va nous permettre de préparer nos compétitions internationales, va nous permettre d'accueillir des compétitions régionales et africaines ici au Burkina Faso».

Lire aussi : Iron Biby, itinéraire du meilleur sportif africain de l’année 2024

Le Burkina Faso inaugure sa première piscine olympique.
Le Burkina Faso inaugure sa première piscine olympique.

Stéphanie Guima : « C'est très encourageant... »

La réalisation de l'ouvrage est bien appréciée également par les pratiquants. « C'est très encourageant parce que ça va nous permettre de s'entraîner comme les autres pays. Ça va également nous aider à mieux se préparer, nager pour pouvoir exceller et égaler les autres au niveau international », s'est réjouie la nageuse Stéphanie Guima.

Une avancée saluée par tous, et qui pourrait bien inspirer d'autres investisseurs privés à emboîter le pas d'André Ouédraogo pour le rayonnement du sport au Burkina Faso.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus