Logo

Pourquoi l'Atletico Madrid n'est pas un bon choix pour Lookman

Visite médicale réussie, Ademola Lookman est officiellement un joueur de l'Atletico Madrid. L'ailier gauche international nigérian quitte enfin l'Atalanta Bergame après 3 saisons et demie. Il signe un contrat jusqu'en juin 2030 avec les Colchoneros. Ce choix du Super Eagle est loin de faire l'unanimité.

?
3 minutes de lecture
Pourquoi l'Atletico Madrid n'est pas un bon choix pour Lookman

Après une CAN 2025 réussie avec le Nigeria, Lookman a montré qu'il a retrouvé son niveau, ayant débuté tardivement la saison pour avoir été écarté par ses dirigeants. Cet hiver, Fenerbahçe et l'Atlético Madrid étaient sur lui. Si sur le papier la formation turque semble être une régression, le fait de rejoindre l'Atlético Madrid n'est pas pour autant considéré comme une progression. 

L'Atlético Madrid, une équipe très défensive

Un duel lors du derby de Madrid
Ademola Lookman aurait pu faire un choix judicieux ; un club qui va avec ses qualités de joueur. Contrairement à l'Atalanta Bergame où le jeu est résolument tourné vers l'offensive notamment sous Gian Piero Gasperini, l'Atlético Madrid prône un football défensif. 

Avec Diego Simeone, c'est d'abord une base défensive solide. Les joueurs offensifs doivent également participer aux tâches défensives. A la récupération, ils peuvent exploser avec des attaques rapides. C'est un système qui demande énormément un coffre physique optimal pour le joueur en question. Quelques fois, ces joueurs offensifs ne sont plus adroits devant les buts après avoir tout donné défensivement. Ils n’ont plus cette lucidité dans la zone de vérité.

Ailier gauche, Ademola Lookman va enchaîner les va-et-vient sur son côté. Apporter ce surnombre en phase défensive et aider son latéral. Après, il faut aligner une course de plus de 40 mètres pour faire mal à l'adversaire. Pas vraiment son registre.

L'Atlético Madrid en fin de cycle

Diego Simeone déçu après les dernières contre-performances
Entraîneur de l'Atlético Madrid depuis décembre 2011, Diego Simeone semble faire la saison de trop depuis quelques années. Le club madrilène a du mal à retrouver son lustre d'antan, en bousculant la hiérarchie tant en Liga qu'en Ligue des champions, comme il l'a fait par le passé. 

Ces dernières saisons, l'Atlético Madrid n'a plus eu de résultats probants. Bien que le club fasse partie systématiquement du top 3 en Liga, il a du mal à briller même par la tactique défensive. Un jeu très réducteur, un contenu pauvre, des résultats décevants, l'Atlético Madrid ne fait plus rêver. 

L'Atlético Madrid n'a gagné qu'un seul match sur ses 4 dernières sorties. Le bilan est deux nuls, une défaite et une victoire. Le samedi dernier, l'équipe a conclu une piètre performance par un nul (0-0) face à Levante. 

Malgré les performances moyennes surtout en termes de contenu, l'Atlético Madrid est encore présent sur 3 tableaux cette saisons. Troisième de Liga avec 45 points à 10 longueurs du leader le FC Barcelone, l'équipe madrilène joue en Coupe du Roi face au Real Betis en quarts de finale (ce jeudi). Les Colchoneros sont toujours en lice en Ligue des champions. Ils vont disputer les barrages face au Club Brugge. 

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus