
Au mois de juin dernier, Robinio Vaz postait sur ses réseaux une story de ce qu'il pensait alors être la liste des joueurs convoqués pour le trêve internationale de juin avec le Sénégal. Un post perçu par beaucoup comme une confirmation de l'envie du joueur de rejoindre les rangs des Lions à ce moment donné. Manque de chance pour lui, cette liste était un montage d'un internaute et pas la liste officielle. Mais depuis, le nom de l'attaquant de l'Olympique de Marseille revient en boucle au moment de l'annonce des listes du sélectionneur sénégalais.
Né en région parisienne de parents sénégalais et bissau-guinéens, il est devenu à seulement 18 ans une rotation intéressante à l’OM avec déjà 4 buts en Ligue 1 cette saison. Sélectionné chez les jeunes français, son profil intéressait depuis un moment Thiaw qui a entrepris des démarches auprès de son entourage.
Profiter de la CAN 2025 pour changer de statut
Dernier épisode en date le 6 novembre dernier avec l'annonce de la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux face au Brésil et au Kenya. Si Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye sont les nouveaux appelés, pas de trace de Vaz. Thiaw s'en est expliqué en indiquant : « Robinio Vaz, c'est une demande nationale. Depuis le début je me suis rapproché de sa famille. Les discussions continuent, on verra. »
Sport News Africa a appris que Pape Thiaw souhaitait intégrer Vaz dans sa liste. Des échanges ont bien eu lieu entre le sélectionneur du Sénégal et la famille du joueur. Il a également eu des échanges avec le représentant sportif de Vaz, Edmond Mendy. Si les discussions ont été cordiales, ce dernier ne souhaite pas encore voir son protégé se positionner pour une sélection et temporise étant donné qu'il commence à engranger du temps de jeu. Avec la longue blessure d'Amine Gouiri et l'absence à venir de Pierre-Emerick Aubameyang durant la CAN 2025, Robinio Vaz devrait voir son temps de jeu augmenter de façon considérable. L'occasion d'avoir un nouveau statut.
Ecart de comportement avec l'équipe de France
Une temporisation qui expliquerait pourquoi le jeune olympien n'a pas été appelé en même temps que Sarr et Mbaye. Du côté de l'OM, le fait de ne pas voir Vaz appelé par le Sénégal, est plutôt bien vu dans l'optique des absences durant la CAN et du rôle qu'il pourrait ainsi avoir, notamment après son entrée en jeu convaincante face à Angers, ponctuée par un doublé.
Ironiquement dans le même temps, Robinio Vaz n’a pas été sélectionné avec l’équipe de France U19, ce qui aurait suscité une « surprise » chez l’intéressé selon La Provence. Une surprise cependant à relativiser : le jeune attaquant ayant eu, selon nos informations, un écart de comportement lors de sa dernière convocation à Clairefontaine et a depuis été recadré par son club - avec qui la collaboration se passe très bien depuis une mise au point l’an dernier.
Nb : Contacté, l'entourage du joueur explique la non convocation par un quiproquo, la Fédération française de football pensant que Robinio Vaz allait être sélectionné chez les A avec le Sénégal.
Mansour LOUM et Romain MOLINA
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
