Logo

Primes, préparation… tension au Sénégal avant la CAN Féminine 2026

Le Sénégal s’apprête à prendre part à sa 4ème CAN Féminine, la 3ème consécutive. Un tournoi que les Lionnes abordent avec énormément d’incertitudes. Korka Fall et compagnie n’ont toujours pas reçu leurs primes de qualification, sont sans sélectionneur et n’ont aucune idée sur le plan de préparation en direction de cette Coupe d’Afrique des nations.

?
6 minutes de lecture
Primes, préparation… tension au Sénégal avant la CAN Féminine 2026

Toujours pas de plan de préparation 

Plus régulière depuis quelques années, l’équipe féminine du Sénégal sera au Maroc (ou en Afrique du Sud) pour une 3ème phase finale de CAN d’affilée. Pourtant, les standards de prise en charge sont en nette baisse par rapport aux éditions précédentes. « On ne peut pas dire que ce soit une préparation idéale, regrette Safiétou Sagna. Le groupe n’a pas eu de rassemblement depuis la qualification face à la Côte d’Ivoire (ndlr, octobre 2025). On a raté une date FIFA. Ce n’est pas l’idéal mais à nôtre niveau, nous nous préparons dans la tête. On sait ce qui nous attend. Je ne peux pas trop m’épancher sur le manque de préparation. Peut-être que la Fédération a plus d’explications. À notre niveau, on sera prêt dès qu’on connaîtra le planning », promet la milieu internationale sénégalaise.

Alors que leurs adversaires de groupe peaufinent les derniers réglages, le Sénégal n’a encore rien décidé en ce qui concerne d’éventuelles sparring partners pour préparer le tournoi. Une situation d’autant plus regrettable que les Lionnes nourrissent de grandes ambitions pour la 4ème CAN de l’histoire du pays. « On y va avec le même état d’esprit que lors de la dernière CAN mais avec encore plus de motivation. C’est une CAN qualificative à la Coupe du monde. Le Sénégal n’a jamais joué le Mondial. Ce serait vraiment l’occasion de découvrir la Coupe du monde », a avoué l’ancienne capitaine de la sélection sénégalaise.

Toujours privées de leurs primes

Opposées à la Côte d’Ivoire d’Inès Konan lors du dernier tour des qualifications à la CAN, les Lionnes sont parvenues à déjouer tous les pronostics. « C’était une prouesse d’éliminer la Côte d’Ivoire car elles étaient favorites. Mais on y croyait à fond. Depuis 2019, on avait un projet avec le coach Mame Moussa Cissé. C’était de s’inscrire dans la constance en Coupe d’Afrique. On a un groupe avec de jeunes joueuses, des U20 qui découvrent le haut niveau et qui sont plus matures. Le groupe se forge une identité avec une 3ème CAN de suite. Pour moi ce sera la 4ème avec celle de 2012. On part avec l’objectif de décrocher la première qualification en Coupe du monde du Sénégal », a rappelé Sagna.

Dans la foulée de cette qualification au terme de deux manches extrêmement disputées, les filles de Mame Moussa Cissé ont accueilli pleines d’enthousiasme la promesse du nouveau président de la FSF, Abdoulaye Fall pour le versement de leurs primes. Plus de 3 mois après, rien n’a été fait. « On n’a pas encore reçu les primes de qualification. On a espoir de les recevoir avant la CAN. De toute façon, ce n’est pas l’argent qui compte pour nous. Notre motivation c’est avoir l’opportunité de représenter dignement le Sénégal, porter avec fierté les couleurs du pays comme on l’a toujours fait. On reste focus sur la CAN, dans l’espoir d’atteindre nos objectifs », espère Safiétou Sagna.

Incertitude sur le banc des Lionnes

Cette 3ème qualification du Sénégal confirme le bon travail entrepris par la Fédération sénégalaise de football sous l’impulsion de son ancien président Augustin Senghor et la houlette de Seyni Ndir Seck. L’ancienne présidente de la commission de développement du foot féminin à la FSF avait réussi à mettre le sélectionneur Mame Moussa Cissé dans les meilleures conditions pour se concentrer uniquement sur le terrain. La belle réussite de ce dernier à la tête de cette sélection n’a semble t-il pas convaincu la nouvelle Fédération. Quelques jours après la qualification des Lionnes, la FSF décide de lancer un appel à candidatures pour un nouveau sélectionneur.

« Ils se sont trompés en lançant cet appel à candidature pour le poste de sélectionneur à quelques mois de la CAN, regrette un membre de la Fédération qui préfère garder l’anonymat. Le coach Mame Moussa l’a appris dans la presse. Ceux qui ont décidé cela ne sont pas sur des logiques sportives. C’est des on-dit sur Mame Moussa qui aurait une fois dit ceci, était un pro Augustin Senghor… Rien à voir avec ses résultats à la tête de la sélection féminine. Dénigrer un entraîneur pour des raisons politiques alors que l’élection est terminée, on a gagné. Je ne partage pas cette démarche car pour moi on devrait juger nos collaborateurs que sur leur travail », ajoute-t-il, interrogé par Sport News Africa.

À un peu plus d’un mois de la CAN, il n’y a rien d'acté sur le plan de préparation, sur la pré-liste, les pré-convocations, les rassemblements réguliers avec les joueuses locales qui ont toujours eu droit à un stage d’au moins un mois au centre d’entraînement de Guereo. Plusieurs candidatures auraient été reçues par la FSF pour le poste de sélectionneur de l’équipe féminine. Des techniciens français, marocains… « Mame Moussa Cissé devrait être reconduit parce que là on est pris par le temps et aucun coach ne se risquerait à accepter un challenge dans des délais aussi courts. Ils peuvent trouver mieux que Mame Moussa mais pas pour cette CAN, pas avec cette équipe-là. Un entraîneur capable de tirer le maximum de nos joueuses, il n’y a personne qui pourrait excepté Mame Moussa Cissé », a avoué notre interlocuteur.

Une cacophonie regrettable

Le Sénégal est en train de se saborder tout seul avant cette compétition des plus relevées. Au moment où les résultats sportifs placent ce football parmi les plus structurés, les plus exemplaires. L’amateurisme à la tête de l’instance dirigeante s’est matérialisé le 16 janvier dernier lors du tirage au sort de la CAN féminine. « Mame Moussa est parti au tirage au sort invité par la CAF. Certains parmi nous à la Fédération n’étaient pas au courant. On (la FSF) lui en a voulu de s’y être rendu sans prévenir. Pourtant, c’est le secrétariat général qui a informé le coach de l’invitation de la CAF pour assister au tirage » informe le dirigeant.

Des errements qui ont fini de polluer l’atmosphère autour de l’équipe. Certains membres du staff seraient enclins à jeter l’éponge jugeant cette approche de la Fédération irrespectueuse. Ils jugent que la FSF ne met pas le staff et l’équipe dans le bon état d’esprit avec cette cacophonie.

Mame Moussa Cissé aurait déposé un programme de préparation depuis plus d’un mois mais reste sans retour des dirigeants. Il y a un peu plus d’un an, le Sénégal avait pris le bouillon, s’inclinant lourdement 7-0 en amical face au Maroc. C’était dans des conditions similaires où la FSF avait, pour des raisons financières, fait l’impasse sur un rassemblement complet de la sélection.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus