
Après les désignations d’arbitre et les règlements changés sans suivre les procédures habituelles, la CAF continue à innover puisqu’elle a finalement décidé de garder le format classique de qualification avec un tour préliminaire initial pour les douze dernières nations africaines au classement FIFA.
Problème, ce choix n’a pas fait l’objet d’un vote ou d’une approbation particulière par le Comité exécutif ou l’Assemblée générale. Pis encore, plusieurs membres du Comité exécutif ont appris la nouvelle à travers un article sur le site de la CAF à la veille du tirage au sort !
A quoi sert le Comité exécutif ?
Si certains dirigeants étaient dans la confidence, d’autres ignoraient complètement ce changement puisque la CAF, initialement, avait décidé de supprimer le tour préliminaire pour lancer directement une phase de groupes.
Après avoir déjà repoussé le tirage au sort prévu à la base le 19 décembre, la CAF a donc rétropédalé sans avertir les fédérations en question dont certaines avaient entamé des démarches pour disputer des rencontres amicales lors de la trêve de mars.
Un quiproquo assez incroyable interrogeant sur la prise de décisions au sein de l’instance et également de l’utilité réelle du Comité exécutif dont plusieurs membres ne savaient même pas comment allaient se dérouler les qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
