Logo

Qualifiés, dates, villes hôtes... tout savoir sur l'Elite 16 de la BAL

Du 17 octobre au 1er novembre, le Road to BAL 6 a été au rendez-vous. Cette compétition a qualifié des clubs pour l'Elite 16. Ces 16 équipes, réparties en Divion Est et Division Ouest de 8 formations chacune, vont se battre pour obtenir les 4 billets qualificatifs à la phase finale de Basketball Africa League en 2026.

?
2 minutes de lecture
Qualifiés, dates, villes hôtes... tout savoir sur l'Elite 16 de la BAL

Les équipes qualifiées pour l'Elite 16

Pour la Division Ouest, les équipes qualifiées sont : Kriol Star (Cap-Vert), Al Ahly Benghazi (Libye), Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (Mali), Jeunesse Club d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Spintex Knights (Ghana), Moanda Basketball (Gabon), ASB New Generation (RD Congo) et New Tech Université Club (République centrafricaine).

La Jeunesse Club d'Abidjan, l'ASB New Generation de la RDC et le Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (Mali) se qualifient à l'Elite 16 pour la première fois de leur histoire.

Al Ahly Benghazi a fait sensation lors du Road to BAL 6. Le club libyen a sécurisé sa place dans l'Elite après un parcours incroyable. 3 victoires en autant de match et les Libyens envoient un message très fort. 

Nairobi City Thunder (Kenya), Dar City Basketball (Tanzanie) et Namuwongo Blazers (Ouganda), Ferroviaro da Beira (Mozambique), Johannesburg Giants Basketball (Afrique du Sud), Matero Magic (Zambie) et deux équipes par Wild Card évolueront dans la Division Est à l'Elite 16. 

Johannesburg Giants Basketball, l'équipe sud-africaine, est le grand favori. Au Road to BAL 6, cette formation a impressionné plus d'un avec 5 victoires en autant de matchs. Les Mozambicains de Ferroviaro da Beira ont séduit par leur contenu et résultats au terme du Road to BAL 6.

Dates et villes hôtes

Praia, la capitale du Cap-Vert, sera la ville hôte de la Division Ouest. La compétition aura lieu du 11 au 16 novembre 2025. 

Quant à la Division Est, elle va se tenir 18 au 23 novembre 2025 à Nairobi, au Kenya. 

Les deux (2) meilleures équipes de chaque Division, soit 4 équipes, seront qualifiées pour la phase finale de la BAL. Ces équipes vont rejoindre les huit autres équipes qualifiées d'office, à savoir les équipes championnes du Nigeria, de la Tunisie, l'Angola, du Sénégal, l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Maroc et du Rwanda.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus