
En 2023, le Sénégal, l’Afrique et le monde entier découvraient un talent hors-norme. Son nom : Pape Demba Diop. Alors que rien ne laissait présager de ça, le natif de Ouakam a éclaboussé la CAN U20 de son empreinte. Le milieu de terrain avait fini meilleur buteur avec 6 réalisations en 6 matchs.
Cette prestation incroyable avait d’ailleurs permis à Pape Demba Diop de finir dans l’équipe-type du tournoi aux côtés notamment d’un certain Lamine Camara (MVP du tournoi). Le joueur formé à Diambars, qui avait quitté le Sénégal un an plus tôt pour Zulte Waregem, évolue d’ailleurs toujours dans le club belge où il s’est imposé comme un joueur inamovible entre temps.
Un niveau retrouvé après une grave blessure
Pape Demba Diop rayonne cette saison en deuxième division belge. Toujours aussi décisif devant les buts adverses, le milieu central a marqué 6 buts et délivré autant de passes décisives. Il a même été élu meilleur joueur de deuxième division belge cette saison. Preuve qu’il est toujours aussi décisif et impactant.
Lire aussi : CAN U20 : qui sera le nouveau roi d'Afrique ?
Mais la donne aurait pu être toute autre pour le joueur né en 2003. Après la CAN U20 2023 en Algérie, Pape Demba Diop avait raté cinq mois de compétition en raison d’une blessure aux adducteurs. Il n’avait alors pu disputer que 8 matchs lors de la saison 2023-2024. Mais heureusement pour lui et pour le Sénégal, il a retrouvé toutes ses sensations pour rayonner lors de l’exercice actuel où il a guidé son équipe au titre de champion, synonyme de retour en 1ère division.
A quand un tour chez les A ?
Sous contrat jusqu’en 2028, Pape Demba Diop pourrait d’ailleurs attirer les clubs dès cet été. Son profil de milieu de terrain créatif, box to box, capable de marquer et de délivrer des caviars pourrait en effet faire le bonheur de bon nombre de clubs.
En outre, au vu de sa progression, Pape Thiaw pourrait aussi cocher son nom pour les prochains rassemblements de l’équipe nationale du Sénégal.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
