
D'une saison à une autre, le statut de Lookman a totalement changé. Hier joueur incontournable, aujourd'hui devenu indésirable. Depuis le début de la saison, il n'a figuré sur aucune feuille de match avec la Dea.
Un mercato mouvementé
Après une mésentente avec l'ancien entraîneur Gian Piero Gasperini la saison écoulée, Ademola Lookman a tranché pour son avenir. Malgré son contrat qui court jusqu'en juin 2027, le Nigérian de 27 ans a décidé de changer d'air cet été.
Lors du récent mercato estival, le Super Eagle a eu plusieurs prétendants. La piste la plus chaude a été celle de l'Inter Milan. Le club milanais est parvenu à trouver un accord avec le joueur. Mais, l'Atalanta Bergame, étant très gourmand, n'a pas accepté l'offre de 42 millions d’euros + des bonus de 3 millions d’euros afin de finaliser ce transfert. Au finish, l'Inter s'est retiré.
Lire aussi : Atalanta : la Premier League n’a pas oublié Ademola Lookman…
Toujours en Serie A, Naples s'est renseigné sur le Nigérian sans faire plus. Arsenal, qui a connu un été mouvementé avec quelques blessés importants, a songé à Lookman. Finalement, rien n'a été fait. Le FC Barcelone est aussi venu aux renseignements.
Malgré toutes ces convoitises de club de renom, l'ancien joueur de Leicester City a été contraint de rester à l'Atalanta Bergame.
Lire aussi : L’Atalanta sort du silence dans le dossier Ademola Lookman
Ademola Lookman au placard jusqu'en janvier ?
Le mercato estival a pris fin dans tous les pays. Celui au Qatar se referme ce mardi 16 septembre et Lookman a peu de chances de rejoindre un club qatari pour se relancer. D'ailleurs, il n'y a aucune piste dans le pays et le Nigérian n'est certainement pas prêt à filer dans le Golfe pour le moment.
La situation est tendue entre Ademola Lookman et l'Atalanta Bergame. L'ailier gauche de 27 ans a mal digéré son départ avorté. Ses dirigeants ne lui ont pas facilité la tâche pour qu'il rejoigne un autre club. Il n'est pas mentalement prêt à 100% pour rejouer avec la Dea, ayant séché quelques séances d'entraînement.
Lire aussi : Ademola Lookman, quelles pistes pour le Super Eagle ?
« Lookman est un joueur de très haut niveau et j’ai une excellente relation avec lui. Mais je ne dois supplier personne pour jouer : nous sommes l’Atalanta, une ville et une communauté. Ce n’est pas à moi de le convaincre mais à lui de prouver sa valeur », a déclaré l'entraîneur Ivan Jurić il y a quelques jours. Ce dernier récidive. Le technicien croate annonce de nouveau l'absence du Super Eagle face au PSG en Ligue des champions ce mercredi (19h GMT) au Parc des Princes : « Je ne pense pas qu'il (Lookman) sera là à Paris. La situation est désagréable, vraiment pas bonne. Il a tant donné à l'Atalanta, et l'Atalanta lui a tant donné. Nous avons besoin de joueurs prêts, qui veulent progresser et défendent bien nos couleurs. On verra bien. Nous avons besoin des joueurs avec des valeurs : humilité, travail, combat et envie de défendre son maillot », a-t-il fait savoir au micro de DAZN.
Si cette situation persiste, le joueur de 27 ans va passer 6 mois loin des terrains, sans jouer. Il va patiemment attendre le mercato hivernal en janvier pour rebondir. Pourtant, la CAN 2025 approche à grands pas et il reste un taulier du Nigeria.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
