
En conférence de presse d'après-match à la finale de la CAN 2025, un journaliste marocain a posé une question sans détour : « Quand allez-vous remettre votre démission ? ». La réponse de Regragui : « Ce n'est pas une question ça ». Une réponse qui semble clairement dire qu'il n'a aucune intention de jeter l'éponge à quelques mois de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada (11 juin au 19 juillet 2026). Les résultats plaident pour une continuité du sélectionneur même si certains observateurs élèvent leur voix pour son licenciement.
Une nette progression du Maroc sous Walid Regragui
Walid Regragui est le sélectionneur du Maroc depuis le 31 août 2022. Ayant séduit plus d'un après avoir remporté la Ligue des champions avec le Wydad Casablanca, il a été nommé après le limogeage de Vahid Halilhodzic. Malgré un temps court avant le Mondial 2022, le technicien de 50 ans a su créer un collectif fort qui a déjoué tous les pronostics au Qatar. Mieux, la sélection marocaine est rentrée dans l'histoire, devenant la première nation africaine à atteindre les demi-finales d'un Mondial. Pendant cette compétition, le Maroc a battu la Belgique, éliminé l'Espagne et le Portugal et poser des problèmes à la France et à la Croatie.
Malgré le couac à la CAN 2023 avec une élimination dès les huitièmes de finale, Walid Regragui a su remobiliser son groupe. L'équipe a repris sa marche en avant. Elle s'est renforcée avec plusieurs arrivées dont Brahim Diaz. Les Lions de l'Atlas ont enchaîné 19 victoires d'affilée, détrônant l'Espagne pour s'offrir un record mondial. Ils ont aligné 39 matchs sans la moindre défaite à domicile avant d'être battus à Rabat par le Sénégal (1-0) en finale de la CAN 2025.
Cette progression du Maroc a été observée également au niveau du classement FIFA. 22ème mondial et 2ème en Afrique en août 2022, le Maroc est actuellement 8ème sur le plan mondial et leader incontesté sur le continent africain.
Une CAN 2025 maîtrisée, une finale perdue sur le fil
Le travail de Walid Regragui s'est poursuivi à la CAN 2025. Avant la compétition, les Lions de l'Atlas ont montré leur force de frappe en se qualifiant facilement à la Coupe du monde 2026.
Pays hôte de la CAN 2025, le Maroc n'avait qu'un seul objectif ; gagner la compétition qui fuit le pays depuis 50 ans. Sur le terrain, les Lions de l'Atlas ont dominé pratiquement tous leurs adversaires. Ils ont connu un premier tour tranquille en terminant premiers du groupe A avec 7 points, soit deux victoires contre les Comores (2-0) et la Zambie (3-0) et un nul (1-1) face au Mali.
Lors de la phase à élimination directe, le Maroc a difficilement sorti (1-0) la Tanzanie en huitièmes de finale. Achraf Hakimi et ses partenaires ont réalisé l'une des meilleures premières périodes de cette CAN 2025 en asphyxiant le Cameroun en quarts de finale. Ils se sont imposés (2-0) grâce à des réalisations de Brahim Diaz et d'Ismaël Saibari. En demi-finales, le Maroc a écarté le Nigeria aux tirs au but (4-2). Invaincue dans le tournoi, la sélection marocaine a tenu tête au Sénégal avant de perdre finalement la finale (1-0) après prolongation.
Tactiquement, Regragui a été à la hauteur de la CAN 2025. Il a su faire des ajustements et changements payants sur plusieurs rencontres. Au fil des matchs, le technicien marocain a su trouver son équipe-type et les meilleures combinaisons possibles. De façon générale, l'ex-arrière droit a un bilan plus que favorable : 21 victoires, 8 nuls et 4 défaites en 33 matchs depuis sa nomination en août 2022. De quoi lui laisser le droit de continuer son parcours avec les Lions de d'Atlas.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
