Logo

Qui est Alphonce Simbu, premier athlète tanzanien à remporter la médaille d'or aux Mondiaux d'athlétisme ?

Au bout d’une course de 42,195km, Alphonce Felix Simbu a remporté la médaille d’or au marathon masculin en 2h 09’ 48’’ de justesse devant l

?
4 minutes de lecture
Qui est Alphonce Simbu, premier athlète tanzanien à remporter la médaille d'or aux Mondiaux d'athlétisme ?

Une victoire à la photo finish

Avant ces Championnats du monde d’athlétisme, personne ne misait sur lui, mais Alphonce Simbu a volé la vedette aux athlètes les plus attendus pour créer sa propre histoire, et elle est légendaire. Et pourtant, rien ne prédisait une telle fin pour le Tanzanien. Dans la chaleur étouffante de Tokyo ce lundi, le coureur de 33 ans a en effet fait un faux départ au début de la course et les doutes qui l’accompagnaient devenaient alors légitimes.

Mais Simbu a fait preuve d’une force mentale exceptionnelle tout au long du parcours, surpassant l’obstacle météorologique pour aller au bout d’une course où tous les Ethiopiens, pourtant reconnus pour leur maitrise du marathon, ont abandonné, et le Kényan le mieux classé a fini à la 16e place. C’est dans la dernière ligne droite qu'Alphonce Simbu a gagné ce marathon masculin, notamment à la photo finish, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2h 9m 48s devant l’Allemand Amanal Petros, avec 0,03 seconde de différence. Selon World Athletics, c’est la victoire la plus serrée jamais vue sur un marathon dans toute l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme.

« J'ai marqué l'histoire aujourd'hui, en remportant la première médaille d'or tanzanienne aux Championnats du monde », a déclaré pour Olympics, un Simbu éreinté mais soulagé après sa victoire historique. « Je me souviens qu'en 2017, aux Championnats du monde de Londres, j'avais remporté le bronze. Ensuite, j'ai couru de nombreuses fois, mais je n'ai jamais remporté de médaille, alors voilà. En arrivant ici, je me suis dit que je n'allais pas abandonner. Je suis resté avec le groupe ; ça m'a aidé, et ça s'est très bien terminé. Regardez l'arrivée et le coup de pied », a-t-il ajouté.

Sur le même sujet : Ces Africains attendus aux Mondiaux d’athlétisme de Tokyo

Alphonce Simbu, un pionnier au parcours inspirant

Alphonce Felix Simbu a participé à un tournoi international pour la première fois de sa carrière en 2005 lors des Championnats du monde de Pékin, en Chine. Il terminait alors à la 12e position. Un an après, Simbu a enchaîné au Brésil, participant pour la première fois aux Jeux Olympiques de Rio où il a affiché une belle progression, avec une 5e position à la clé. Sa varappe fulgurante va se poursuivre en Angleterre lors des Championnats du monde d’athlétisme de Londres 2017 où il a décroché la médaille de bronze, la première de sa carrière, terminant 3e du marathon.

La même année, Alphonce Simbu a participé au marathon de Londres, mais n’a pas été aussi flamboyant, finissant hors du podium (7e) de la course. Une régression constatée également au Qatar en 2019, lors des Mondiaux d’athlétisme de Doha. Mais Alphonce Simbu n’a jamais baissé les bras, et s’est rapidement relancé la même année avec une médaille de bronze aux Jeux Mondiaux militaires de Wuhan. En 2017, il a terminé 7e aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais depuis 2022, le natif de Singida est sur une impressionnante série. Il a décroché la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de Birmingham en 2022 et de nouveau le bronze au marathon de Boston en avril dernier. C’est donc dans cette magnifique lignée que Simbu a franchi la dernière étape qui lui échappait depuis dix ans, remportant l’or dans ces Mondiaux d’Athlétisme Tokyo 2025.

Un parcours résilient et inspirant qui a été salué jusqu’au sommet de l’état, avec la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu qui lui a adressé ses félicitations sur les réseaux sociaux : « Félicitations à Alphonce Simbu pour sa médaille d'or en course longue distance aux Championnats internationaux d'athlétisme de Tokyo. En 2 h 09 min 48 s, vous avez écrit une page de l'histoire de notre nation. Comme je vous l'avais déjà dit lors de votre deuxième place au marathon de Boston en avril dernier, votre victoire est le fruit de votre grande discipline et de votre travail acharné. Vous avez été un excellent exemple de ces deux piliers du travail pour vos collègues athlètes et sportifs, et même pour les non-sportifs. Continuez à bien le faire flotter et à honorer notre drapeau national », a-t-elle écrit.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus