
Puissance physique, débauche d'énergie, répétition des efforts, technique, Mahamadou Doumbia a toutes ses qualités. Entré en jeu face à la Zambie, le joueur d'Al Ittihad a été titularisé face au Maroc sur un côté. Repositionné dans l'entre jeu après la sortie du capitaine Yves Bissouma, la pépite malienne a fait étalage de tout son immense talent. Sa performance a fait l’unanimité.
Mahamadou Doumbia, pur produit de JMG Bamako
Mahamadou Doumbia est un pur produit de la formation malienne. Il a été formé à l'Académie Jean Marc Guillou de Bamako. C'est là qu'il a fait toutes ses classes. En juillet 2022, tout bascule pour lui. Devenu un des joyaux du centre de formation, le natif de Bamako est parti en prêt à Nordsjaelland, au Danemark, jusqu'au 30 juin 2023.
En septembre 2023, Mahamadou Doumbia quitte définitivement son club formateur. Le joueur de 21 ans il rejoint les Young Reds, l'équipe B du Royal Antwerp, en Belgique contre 700 000 euros. En quelques mois, il a fait belle impression et a été promu en équipe première en janvier 2024. Et c'est de là que tout est parti.
En deux saisons et quelques mois avec Antwerp, Doumbia a disputé 50 rencontres pour 7 buts et 3 passes décisives. De belles performances qui ont tapé dans l'œil d'Al Ittihad, en Arabie Saoudite.
2025, l'année de la révélation
Impressionné par le talent de Mahamadou Doumbia, Al Ittihad n'a pas hésité à miser 16 millions d'euros pour le signer au dernier mercato estival. Le jeune malien débarque en Saudi Pro League dans un effectif garni avec Karim Benzema, Ngolo Kanté... Avant son départ pour la CAN 2025, il a fait 8 apparitions dont 3 en championnat et 5 en AFC Champions League pour 2 passes décisives.
Le 5 juin 2025, Mahamadou Doumbia a honoré sa première sélection lors du match amical contre la RDC. Les Aigles se sont inclinés (1-0) mais le joueur a fait 63 bonnes minutes. Il compte au total 4 matchs avec l'équipe nationale sans être décisif. Mais, il abat un gros travail tant défensif qu'offensif au milieu de terrain. Il a un coffre physique qui lui permet d'être à la fois à la récupération et à la projection. Contre le Maroc vendredi dernier au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, il a neutralisé à lui seul les trois milieux de terrain marocains que sont Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi et Neil El Aynaoui.
Le Mali aura besoin d'un grand Mahamadou Doumbia ce soir face aux Comores pour valider sa qualification en huitièmes de finale. Les Aigles, après deux journées, ne comptent que deux points dans la poule A. Ils auront besoin d'une victoire impérative contre les Cœlacanthes pour passer le premier tour. Cette rencontre aura lieu ce lundi à 19h GMT au stade Mohammed-V de Casablanca.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
