
Révélée par Sport News Africa, la nouvelle a fait grand bruit au sein de plusieurs équipes nationales africaines, stupéfaites qu’une telle prime puisse être accordée pour une simple qualification aux barrages intercontinentaux ; et non à la Coupe du monde 2026.
Problème, ce bonus d’un million de dollars suscite énormément d’incompréhension et de jalousie au sein même des Léopards. Les absents, notamment les blessés, déplorent le fait de ne pas être inclus pour cette « prime exceptionnelle » alors qu’ils ont eu un rôle important durant la phase de qualifications et se retrouvent à présent mis de côté. Une déception comprise par la majorité du groupe, car dans le même temps, de nouveaux appelés qui découvrent la sélection pourrait ainsi directement bénéficier de cette prime en cas de qualification.
Un montant qui choque
Incrédules quant à cette prime, plusieurs agents et personnes de l’entourage de la sélection nationale multiplient depuis les appels pour espérer obtenir quelques largesses, et notamment permettre aux absents de récolter la prime.
Un empressement et une déception touchant également le staff technique, qui ne comprend pas tellement en privé pourquoi seuls les joueurs auront le droit à cet argent. Même chose au ministère des Sports, habitué à gérer les primes avec l’agent de Sébastien Desabre, Joe Kamga.
Imaginée comme un « boost » pour motiver davantage l’équipe nationale, cette prime unique crée pour le moment davantage de pression qu’autre chose. Son montant a également choqué beaucoup de monde, ce qui pourrait pousser le ministre des Sports, Didier Budimbu, a essayé de démentir l’information pour calmer la tempête suscitée par cette révélation.
Romain MOLINA et Mansour LOUM
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
