Logo

RD Congo : les U20 et l’équipe CHAN attendent des primes depuis plus d’un an

En marge des généreux bonus accordés à l’équipe nationale A ayant remporté le barrage africain pour le Mondial 2026, les autres sélections congolaises attendent désespérément le versement de leurs primes de match, qualification ou de stage. Des retards dépassant parfois une année avec une majorité de techniciens locaux n’ayant toujours pas de contrat.

?
2 minutes de lecture
RD Congo : les U20 et l’équipe CHAN attendent des primes depuis plus d’un an

Loin des conditions princières réservées à l’équipe nationale A, avec la fameuse polémique sur la potentielle prime d’un million de dollars par joueur, les autres sélections de la République Démocratique du Congo ne bénéficient pas du même traitement.

Outre l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine, Hervé Happy, qui accumulait les impayés, l’énorme majorité des entraîneurs (et leur staff) ne sont pas payés. Pis encore, malgré l’engagement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de régler la situation contractuelle des coachs congolais (qui ne bénéficiaient pas réellement de contrat en comparaison des techniciens européens) en septembre 2022, seulement deux d’entre eux ont pu signer officiellement un contrat : Guy Bukasa et Otis Ngoma.

Un vrai souci alors que le président de la République avait personnellement instruit le ministre des sports de l’époque, Serge Nkonde, de régler cette situation. Ce que ni lui, ni son successeur (François Kabulo), ni l’actuel ministre, Didier Budimbu, n’ont fait.

Des salaires impayés depuis plusieurs années

En plus des soucis contractuels, les coachs congolais souffrent aussi d’impayés dépassant parfois plusieurs années. Une situation gravissime à laquelle le ministère des sports n’apporte aucune réponse alors qu’un budget fut alloué par le ministère des Finances.

Quant aux joueurs, leur situation n’est guère plus enviable. L’équipe CHAN, par exemple, n’a pas reçu ses émoluments pour le stage de novembre 2024, le stage de Dubaï de cette année, ni la prime de qualification pour la phase finale du CHAN ou la prime gouvernementale promise en cas de succès contre l’Angola au CHAN (ce qui fut le cas, 2-0).

Les U20 n’ont également pas reçu leur prime de qualification à la Coupe d’Afrique, ni celle prévue pour la rencontre face à l’Afrique du Sud.

Même topo pour d’autres catégories jeunes et bien évidemment à la sélection féminine, dernière roue d’un football qui se concentre uniquement sur l’équipe masculine A au détriment des autres et aux lignes budgétaires pourtant allouées pour l’ensemble du football congolais. A se demander où cet argent se trouve réellement...

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Romain MOLINA

Romain MOLINA

Rédacteur sportif

Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus