
Sports News Africa : Gunther Kalunda, vous avez été champion du monde EFC en 2018 en MMA et vous êtes champion du monde de kick-boxing chez les poids lourds depuis 2024, comment se présente votre carrière actuellement ?
Gunther Kalunda : Ma carrière évolue bien, Je suis toujours basé au Japon où je continue à avoir des combats dans les deux disciplines. Mon prochain combat doit avoir lieu au mois d'octobre pour la défense de mon titre en kick-boxing. vous aurez les détails bientôt.
Vous êtes parmi les athlètes des sports de combat très connus en RDC, avec tous les titres gagnés. Vous sentez-vous honoré par la RDC ?
Pour dire vrai, je suis plus honoré en dehors de la RDC. Quand j'arrive au pays, seuls mes fans viennent m'accueillir chaleureusement. Mais je me sens un peu négligé par notre gouvernement. Ce n'est pas seulement moi, mais la quasi-totalité des athlètes évoluant à l'extérieur du pays. Le gouvernement ne nous soutient pas. Il y a même des voyages que je ne sais pas effectuer faute de visa. Il y a de ces ambassades qui me refusent le visa parce que j'ai un passeport congolais ordinaire, c'est vraiment difficile. Est-ce un péché de rester congolais ? Ça me dérange beaucoup malgré ma renommée. Est-ce que je ne mérite pas un document spécial de la part de mon pays pour le déplacements ?
« Me faciliter la tâche avec un passeport diplomatique »
Quel type de document par exemple ?
Je veux parler d'un passeport diplomatique. Est-ce que je ne le mérite pas ? On a vu certains athlètes en bénéficier de la part du président de la République. Même si c'est difficile de me donner l'argent, on peut me faciliter la tâche avec ce passeport car je vend positivement l'image du pays. On attend que je vieillisse et devienne faible pour me reconnaître à ma juste valeur ?
Avez-vous rencontré les autorités du pays pour en parler?
Je viens en RDC après tous mes grands combats, seuls mes fans me réservent un accueil chaleureux. J'ai déjà rencontré tous les ministres des Sports mais pour rencontrer le président de la République c'est tout un problème. Il y a des gens qui te demandent des commissions, ce qui n'est pas normal. Les ministres me reçoivent bien et me promettent de tout faire pour que je rencontre le chef de l' Etat, mais ça n'aboutit pas. Après mon titre de champion du monde gagné en 2024 en kick-boxing, j'étais venu à Kinshasa en janvier 2025 et j'ai fait 3 mois , je n'ai pas vu le chef de l'État mais entre temps d'autres athlètes sont amenés chez lui mais moi, je suis négligé. Malgré cela, je garde encore espoir qu'un jour le pays va me reconnaître à ma juste valeur et je finirai pas rencontrer le chef de l'État.
Quel message avez-vous à adresser aux autorités de la RDC ?
J'ai besoin de la considération. Je vais leur demander de me soutenir en finançant mes préparations car je représente le pays et je suis fier d'être congolais. J'ai surtout besoin d'un passeport diplomatique, que les autorités du pays m'aident à en avoir, c'est très important pour la suite de ma carrière.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
