Logo

RDC : le TP Mazembe claque la porte de l'ADFCO

Le Tout Puissant Mazembe a décidé de quitter l'Association des dirigeants des clubs de football de la RDC. Le club de Lubumbashi l'a fait savoir au président de cette structure via une correspondance.

?
3 minutes de lecture
RDC : le TP Mazembe claque la porte de l'ADFCO

Le Tout Puissant Mazembe ne fait plus partie de l'Association des dirigeants des clubs de football de la RDC. Le club de Lubumbashi a officiellement annoncé sa décision via une correspondance adressé au président de l'ADFCO, Lambert Osango, indiquant que « l'existence de cette structure demeure de fait et que ses agissements récents compromettent l’intérêt supérieur du football congolais ».

‎ En effet, le TP Mazembe  exprime son désaccord par rapport au silence de l'ADFCO après le réaménagement de la Commission de gestion de la LINAFOOT par le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football, alors que les clubs avaient plutôt exigé, lors d'une réunion avec le CONOR, la tenue des élections à la LINAFOOT avant de démarrer le championnat. 

« Manque de constance, de légitimité et de transparence »

« Malgré les engagements pris ‎collectivement, notamment le refus de toute reprise du championnat sans élections préalables, vous avez cautionné, par votre silence, des violations manifestes de la feuille de route du CONOR, laquelle vise
‎exclusivement à poursuivre les élections, et non à exercer des prérogatives outre sa feuille de route. La ‎désignation des membres du COGES LINAFOOT en dehors de tout cadre électif en est une illustration  ‎flagrante. Le TP Mazembe, fidèle à ses valeurs, ne ‎saurait s’associer à une organisation dont la ligne manque de constance, de légitimité et de transparence
», peut-on lire dans cette correspondance. 

‎Une rupture qui ne surprend personne

‎Cette rupture entre le TP Mazembe et l'ADFCO est tout sauf une surprise. Au-delà des raisons évoquées par le club lushois dans sa correspondance, tout le monde savait  que plus rien n'allait entre les deux parties depuis le consensus entre le CONOR et les clubs pour désigner les représentants de la RDC aux compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2025-2026. Un consensus qui avait été rejeté par les Corbeaux qui ne faisaient pas partie de ce groupe des clubs retenus pour les coupes africaines. 

 Mazembe faisait partie des 4 clubs qui avaient rejeté le vote sur l'acceptation du classement transmis par la LINAFOOT après l'arrêt précoce du championnat.  Et suivant ce classement, Mazembe ne faisait pas partie du top 3 des clubs qualifiés pour les compétitions africaines.

Les 3 points de la discorde

 Pour les Corbeaux, au cours de cette réunion entre les clubs et le CONOR, il fallait qu'on lui restitue ses 3 points perdus par forfait face à l'AS Maniema Union afin de lui permettre de jouer l'Afrique. Un point qui n'avait malheureusement pas été traité au cours de cette réunion ultime. Et depuis la réaction de Mazembe était très attendue.

‎Pour le président de l'ADFCO, il faut échanger avec les dirigeants de Mazembe. « Mazembe était dans une démarche logique au Tribunal arbitral du sport, mais cela ne nous revient pas d'émettre un avis sur la réglementation. Mais c'est vrai que chacun est libre de prendre des décisions. Nous voulions tous que la CAF retienne nos clubs aux interclubs. J'ai échangé avec le manager de Mazembe, nous avons commencé le combat ensemble, on ne peut pas dire n'importe quoi sur ce grand club. Le mieux est de réfléchir ensemble et demander le pourquoi de cette décision à Mazembe et peut-être qu'on va trouver la solution », a-t-il déclaré

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus