
De l’ombre à la lumière
Formé au Paris Saint-Germain, Lionel Mpasi a longtemps évolué dans les championnats de seconde, voire troisième zone. Du National 3 avec Toulouse, à la Ligue 2 en passant par le National 1 avec Rodez, le portier aujourd’hui âgé de 31 ans n’avait jamais expérimenté l’élite dans sa carrière avant son arrivée l’été dernier au Havre.
Là encore, Lionel Mpasi a dû prendre son mal en patience, avec un rôle de lieutenant de Mory Diaw qui s’est installé comme n°1 depuis son arrivée en provenance de Clermont. Mais le long parcours du Sénégal jusqu’à son sacre à la CAN 2025 lui a profité, rentré plus tôt en club après l’élimination de la RD Congo en huitième de finale face à l’Algérie (1-0).
L’intérim assuré par le jeune Paul Argney (19 ans) n’a pas rassuré Didier Digard qui a directement lancé Mpasi à son retour contre Rennes le 18 janvier. Les Havrais ont négocié un match nul (1-1) avec un Mpasi plutôt rassurant.
Lionel Mpasi en grande confiance avant les barrages
Après ce premier match en Ligue 1 plutôt convaincant, Lionel Mpasi a été reconduit par Didier Digard la journée suivante face à l’AS Monaco. Et le gardien congolais a sorti un grand match et permis à son équipe de ne pas encaisser (0-0), enregistrant par la même occasion son premier clean sheet dans l’élite. Il a été logiquement élu « Homme du match » pour ses arrêts décisifs et sa performance globale tout au long de la rencontre.
Mpasi a enchaîné contre le RC Lens, même si Mory Diaw était déjà de retour des festivités post-Coupe d’Afrique des Nations. Mais le Léopard a encore affiché un niveau intéressant, même si Le Havre s’est incliné (1-0) à Bollaert.
Sur le banc face à Strasbourg (victoire 2-1), il a remplacé Mory Diaw à la mi-temps contre Toulouse lors de la 22e journée du championnat et a été monstrueux pour les hommes de Didier Digard. Lionel Mpasi a permis au Havre de conserver son avantage (2-1) jusqu’au terme de la rencontre en multipliant des arrêts spectaculaires (4 au total) qui ont enflammé le Stade Océane. Une solide performance qui lui a valu une place dans l’équipe type de la journée dans le journal L’Equipe. Pour lui, le bilan est plutôt intéressant avec 2 cleans sheets en 4 matchs.
C’est un Mpasi en grande confiance et avec l’expérience du très haut niveau que Sébastien Desabre va récupérer en mars pour tenter d’arracher un billet pour la Coupe du monde. Les Léopards affronteront le 31 mars, le vainqueur de la rencontre entre la Nouvelle Calédonie et la Jamaïque qui elles s’affrontent quatre jours plus tôt, soit le 27 mars. Ce sera le match d’une vie pour la RD Congo qui n’a plus joué le Mondial depuis 1974.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
