
Ce vendredi 16 janvier se tient une réunion du Comité exécutif de la CAF, ainsi qu’une Assemblée générale. En toute logique, le sort du secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, sera abordé puisque ce dernier a dépassé depuis octobre dernier la limite d’âge pour exercer (et encore, il avait déjà obtenu une dérogation spéciale pour continuer jusqu’ici).
Dans un monde « normal », qui respecterait ses règles et statuts, il aurait donc déjà dû être remplacé. Néanmoins, la CAF, surtout sous son administration, se moque bien du respect des textes comme l’ont signalé plusieurs rapports internes. Reste que l’avenir de Véron s’écrit désormais loin de la Confédération africaine et pourrait terminer à Kinshasa.
Le comité devait initialement prendre fin le 30 novembre 2023 !
Depuis le 24 avril 2023, la FECOFA (Fédération congolaise de football association) a été placée sous comité de normalisation par la FIFA. Originellement, ce comité devait durer jusqu’au 30 novembre 2023 pour « gérer les affaires courantes » et assurer un processus électoral.
Prolongé encore et encore, protégé malgré des affaires scabreuses financières, le comité est resté en place avec de nouveaux membres et même un changement de président. Derrière cela, selon plusieurs sources au sein de la CAF et la FIFA, Véron Mosengo Omba a toujours joui d’une certaine influence puisque les membres originels de ce comité avaient par exemple des liens avec lui (ce qui est également interdit selon les textes).
Faisant à nouveau fi des règles et statuts, il s’est personnellement impliqué auprès du comité de normalisation en se rendant plusieurs fois à Kinshasa pour superviser même des réunions liées au processus électoral. Un processus sans cesse repoussé et qui devrait, in fine, aboutir en avril 2026, trois ans après l’installation du comité.
Un changement dans les statuts pour lui permettre de se présenter ?
Si les statuts de la FECOFA ont logiquement été révisés, un ajout a surpris les observateurs attentifs puisque désormais, il suffisait à un potentiel candidat d’avoir eu une activité au sein du football en général (et non spécifiquement congolais) pour se présenter. Une nuance qui permettrait à Véron Mosengo-Omba d’être éligible même si la question de la double nationalité risque de poser souci.
Au sein de la FIFA, Gianni Infantino voit d’un bon œil le transfert de celui qu’il connaît depuis des décennies de la CAF à la FECOFA. Et si les mauvaises langues verraient dans la prolongation perpétuelle du comité de normalisation le temps nécessaire à Véron pour quitter la CAF et pouvoir se présenter à Kinshasa, il n’y a qu’un pas : la présidence de la FECOFA ne serait qu’un pas, selon les rumeurs à Zurich, pour ensuite obtenir des nominations au sein du Comité exécutif de la CAF notamment et remplacer un rival gênant (Souleiman Waberi de Djibouti?).
En attendant la clarification de son avenir à la CAF les spéculations s’agitent, notamment à la FIFA, dont le contrôle renforcé sur le football africain et congolais s’intensifie continuellement...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
