
Jamais dans l'histoire de la BAL, un club congolais n'a pu atteindre les playoffs de la compétition; et c'est l'objectif du BC New Generation de Kinshasa qui représente la RDC cette saison à la Road to BAL. Après avoir terminé deuxième du groupe C de la Division Ouest, le club congolais s'est qualifié pour l'Elite 16 qui démarre ce mardi à Praia.
Un groupe abordable
Pour cet Élite 16 de la Road to BAL, le BC New Generation évoluera dans le groupe A avec Jeunesse Club d'Abidjan (JCA) de la Côte d'Ivoire, Kriol Star du Cap-Vert et le Centre de Référence de basket-ball de Tombouctou CRBT) du Mali. Un groupe abordable où les Vap-verdiens de Kriol Star partent favoris au regard de leur statut de quart de finalistes de la dernière édition alors que les trois autres clubs disputent cette étape de la compétition pour la première fois.
Les Congolais démarrent la compétition ce mardi contre JCA de la Côte (19h GMT) avant d'affronter mercredi Kriol Star du Cap-Vert (21h30 GMT) et finir la phase de groupes contre CRBT du Mali, le jeudi (19h GMT).
Un effectif renforcé
Pour faire très bonne figure lors de cette Elite 16 de la Road to BAL, le BC New Generation a renforcé son effectif avec quelques joueurs d'expérience à l'instar du meneur Carl Ona Embo et de l'ailier camerounais Etienne Tametong. Du haut de ses 36 ans, Carl Ona Embo, ancien Léopard, veut apporter son expérience afin d'aider New Generation à réaliser son rêve. « J'ai fait 18 années de carrière professionnelle en Europe, j'ai joué dans 5 pays différents et je pense que c'est mon expérience qui va aider l'équipe. Je suis là pour donner le maximum et je reste au service des coachs et de l'équipe. J'espère qu'on va atteindre nos objectifs » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Etienne Tametong commence à s'habituer aux clubs congolais. Il avait déjà renforcé l'ossature du BC Chaux Sport de la RDC la saison dernière où ils s'étaient justement arrêtés au niveau de l'Elite 16. Avant, ça, il a, à plusieurs reprises pris part à la BAL avec la formation de FAP du Cameroun.
Et pour cette saison, l'ailier de 33 ans espère passer à l'étape suivante. « L'année passée nous avons manqué de peu la qualification suite à certaines erreurs. New Generation a des jeunes joueurs remplis d'envie et je sais que le staff technique et les dirigeants du club feront de leur mieux et moi aussi je vais donner le meilleur de moi pour aider l'équipe à se qualifier » s'est-il confié.
À l'issue de cet Elite 16, seuls 3 clubs sur les 8 présents dans la division Ouest vont se qualifier à la phase des conférences, une étape de la compétition où le BC Espoir Fukash reste à ce jour le seul club congolais à y avoir participé.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
