Logo

Rodez : Andréas Hountondji, un prêt payant

Andréas Hountondji réalise une très belle saison à Rodez. L'attaquant béninois est le deuxième meilleur buteur de Ligue 2

?
3 minutes de lecture
Rodez : Andréas Hountondji, un prêt payant

Au rayon des révélations de la Ligue 2 française 2023-2024, Andréas Hountondji occupe une place de choix. Bloqué à Caen par Alexandre Mendy (meilleur buteur de Ligue 2 avec 17 buts), le joueur de 21 ans a de nouveau été prêté cette saison. Direction Rodez, autre pensionnaire de Ligue 2. Et dans le Midi, l’international béninois (2 sélections) voit enfin son soleil briller. Il est en effet le 2ème meilleur buteur de deuxième division française avec 12 réalisations en 26 matchs (22 titularisations). Toutes compétitions confondues, il affiche 13 buts et 3 passes décisives. L’avant-centre réalise donc la meilleure saison de son début de carrière. Et tout cela n’est que le fruit de la confiance qu’il a trouvée à Rodez.

« Le coach qui était en poste à l’époque à Caen (Jean-Marc Furlan) ne comptait pas spécialement sur moi. J’ai alors étudié les options qui s'offraient à moi, parmi lesquelles Rodez. En discutant avec Didier Santini, j’ai tout de suite vu qu’il collait à 100% avec mon idée du foot. Un football fait de vitesse et surtout de prises de risques. Le choix m’est apparu évident, même si je me retrouvais loin de chez moi. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Et aujourd’hui, je vois que j’ai très bien fait de prendre cette décision ! » confie Hountondji  au site de la Ligue 2.

S’inspirer d’Alexandre Mendy

L’exercice actuel est donc celui de l’envol pour Andréas Hountondji. Lui qui, lors de ses quatre premières saisons en pro n’avait marqué que 2 buts. Pire, la saison dernière, le Béninois n’avait inscrit aucune réalisation lors de son prêt à QRM (7 matchs, 4 titularisations). Cette transformation a d’ailleurs une explication sur le plan psychologique. « Dans une saison, il y a toujours des moments de doute, où l’on se sent moins bien. Même dans une saison à 15 buts. Et pour réussir malgré tout à performer sur la durée, je pense que ça se passe dans la tête. Sur le terrain, j’ai encore beaucoup de domaines dans lesquels je dois m’améliorer. J’en suis conscient… Que ce soit dans le jeu aérien ou dans la capacité à finir des deux pieds… Je ne vais pas tous les énumérer ! Je sais que j’ai du déchet dans mon jeu mais ma force est aussi de jouer sans complexe et de savoir que je ne suis pas arrivé à maturité. J’ai encore une marge de progression. C’est bien de réussir à être performant tout en ayant encore beaucoup de progrès à faire. »

Andréas Hountondji peut s’inspirer de celui qu’il talonne au classement des scoreurs de la Ligue 2 : Alexandre Mendy. Un joueur qu’il a eu l’occasion de voir de près à Caen. « Je l’ai découvert lors de ma première saison en pro (2020/21), en montant avec l’équipe première. J’ai pu être le témoin de sa progression avec Caen. Ce qu’il réalise est très fort. Avoir une telle régularité avec deux saisons de suite à plus de 15 buts (16 et 19) et sans doute bientôt une troisième (actuellement 17 buts), c’est le signe d’une grande force. Afficher cette constance montre qu’il a trouvé sa façon de faire. »

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus