
Les Springboks veulent confirmer leur suprématie
Double championne du monde en titre, l’Afrique du Sud est certainement ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde du rugby. Les Springboks qui ont démarré leur tournée par une victoire nette (61-7) contre le Japon la semaine dernière, ont à cœur de confirmer leur suprématie sur le XI de France.
Ceci, en dépit de la blessure de leur pilier gauche Ox Nche. Du groupe qui a battu les Bleus le 15 octobre 2023, l’Afrique du Sud en comptera encore 9 dans son 15 de départ dont l’expérimenté Siya Kolisi qui disputera son 100e match ce soir avec les Sprinbocks. Rassie Erasmus veut une équipe une nouvelle fois conquérante, capable de battre à nouveau les Bleus.
« Nous devrons être au sommet de notre forme si nous voulons battre la France samedi soir, a prévenu Mzwandile Stick, sélectionneur adjoint des Boks en conférence de presse d’avant-match. Je dis toujours, en repensant au quart de finale de 2023, que si nous n'avions pas été à notre meilleur niveau, la France aurait pu nous infliger 40 points, mais nous avons su répondre présent. »
Sur une série de 4 victoires consécutives, l’Afrique du Sud veut non seulement poursuivre sa belle dynamique, mais surtout confirmer sa suprématie face aux Bleus. « Nous connaissons le style de jeu de l'équipe de France. Elle cherchera à maintenir la possession du ballon et à imposer un rythme élevé. Nous ferons tout notre possible pour rendre notre peuple fier. Nous savons que la plupart des Sud-Africains auront les yeux rivés sur ce match, et nous voulons gagner pour eux. Nous savons que le coup d'envoi sera tardif [22h10, heure sud-africaine], mais ils doivent savoir que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes », a ajouté Stick.
Autant dire que ce match revêt d’un enjeu capital pour les deux équipes. D’ailleurs, pour chauffer l’ambiance avant la rencontre, Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud a publié le 15 entrant des Bleus avant même Fabien Galthié.
Les Bleus revanchards, Fabien Galthié calme le jeu
Si le XI de France était privé d’Antoine Dupont, absent depuis mars en raison d’une rupture des ligaments croisés, les Bleus ne manqueront pas de leader. A commencer par Gaël Fickou, désigné capitaine, mais aussi Romain Ntamack, absent en 2023 et qui reste l’un des plus expérimentés du groupe France. « Le traumatisme a été au-delà des 23 joueurs sur la feuille de match », a d’ailleurs avoué ce dernier, avant le choc de ce soir.
Cependant, Fabien Galthié redoute la force de frappe de l’Afrique du Sud qui – selon lui – est la meilleure équipe du monde, voire de l’histoire du rugby. « On les a affrontés deux fois depuis 2020. Une fois à Marseille en 2022 (victoire 30-26) et une fois en 2023 (défaite 28-29). L'Afrique du Sud est la meilleure équipe au monde, peut-être même la meilleure qui n'ait jamais existé. Ils sont en capacité de développer leur réservoir, ils sont ensemble depuis le mois de juin, tout est construit pour la Coupe du monde 2027 », a salué le sélectionneur du XV de France en conférence de presse.
Interrogé sur la polémique déclenchée par Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud qui a publié la compo de la France bien avant Fabien Galthié, le patron des Bleus n’a pas voulu en faire toute une affaire.
« C'est de la com et peut-être de la polémique, mais il n'y a pas d'espionnage, a-t-il souri. On prend des précautions dans l'approche stratégique. C'est un grand manager, qui a mené deux fois son équipe au titre de champion du monde. »
Si Fabien Galthié s’est refusé de parler de revanche, évoquant plutôt un « vécu d'une richesse incroyable » comme reste de ce quart de finale perdu en 2023, ses joueurs quant à eux, veulent se venger. C’est le cas de Thibaud Flament, titulaire ce soir. « On ne pourra jamais l'oublier de toute façon, a admis le deuxième ligne des Bleus, comme rapporté par RMC Sport. Mais on ne se réveille pas tous les matins en se disant qu'on va les retrouver. Même si on va certainement en parler. »
Les compositions de France – Afrique du Sud
XV de France : Ramos – Penaud, Barassi, Fickou (cap), Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Le Garrec – Jelonch, Guillard, Boudehent – Meafou, Flament – Montagne, Marchand, Erdocio.
Sprinboks : D. Willemse - Kolbe, Kriel, De Allende, Arendse - (o) Feinberg-Mngomezulu, (m) Reinach - P.-S. du Toit, J. Wiese, Kolisi (cap.) - De Jager, Etzebeth - T. du Toit, Marx, Venter.
A quelle heure et sur quelle chaîne suivre France – Afrique du Sud en direct ?
Le test-match entre le XV de France et l’Afrique du Sud débutera à 20h10 GMT au Stade de France et sera diffusé sur TF1.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
