
Pour affronter l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin), le Sénégal sera sans Sadio Mané, son leader historique alors que Pape Thiaw a offert à deux nouveaux dont le Messin Idrissa Gueye une première convocation avec l’équipe nationale.
Sadio Mané absent, une première depuis 2022
C’est un petit évènement dans l’environnement de la sélection sénégalaise. Pour la première fois depuis 2022 et une blessure au péroné droit qui lui a privé de la Coupe du monde au Qatar, le Sadio Mané va manquer le rassemblement des Lions. Et cette fois-ci, la décision provient de la star d’Al-Nassr qui a décidé selon les mots de son sélectionneur à être excusé pour cette trêve amicale. « C’est une décision personnelle qui lui appartient, a expliqué Pape Thiaw. Moi, en tant que sélectionneur, je respecte cette décision. Maintenant, pour moi, c’est le collectif qui compte et composer une équipe avec les joueurs disponibles. »
Premières pour Mamadou Lamine Camara et Idrissa Gueye
Au moment où certains déplorent l’absence de Sadio Mané, le Sénégal peut être fier de sa nouvelle génération. En effet, Idrissa Gueye (18 ans), attaquant évoluant en Ligue 2 avec le FC Metz (5 buts et une passe décisive en 19 matchs) qui est engagé dans les barrages d’accession en Ligue 1, a été appelé pour la première fois en sélection. L’ancien de Génération de Foot ne cesse d’impressionner par son activité sur le front d’attaque des Lorrains.
Lire aussi : Sénégal : Mamadou Lamine Camara veut jouer la CAN « chez » lui au Maroc
Comme lui, Mamadou Lamine Camara (22 ans), milieu défensif de la RS Berkane fête aussi sa première sélection avec le Sénégal, lui qui a été régulier avec le marocain cette saison, remportant un doublé historique avec la Botola Pro et la Coupe CAF. Le champion d’Afrique U20 pourra bénéficier de quelques minutes dans l’une des deux rencontres amicales de ce mois pour tenter de se faire une place.
Retours, absents et le cas Malick Thiaw
Au rang des retours, on note ceux de Nicolas Jackson et Ilimane Ndiaye qui ont dû rater la trêve du mois de mars en raison de différentes blessures avec Chelsea et Everton. Habib Diarra, El Hadji Malick Diouf, Ismail Jakobs et Cheikh Tidiane Sabaly font également leurs retours.
Parmi les absents, on pense tout de suite à Assane Diao, blessé dernière avec Côme. L’attaquant de 19 ans qui avait le choix entre l’Espagne et le Sénégal, a choisi son pays de naissance en mars, mettant fin ainsi à de longs mois d’incertitude et de bataille fédérale.
En ce qui concerne l’absence de Malick Thiaw, défenseur du Milan AC dont cible le Sénégal, Pape Thiaw a expliqué que la décision appartient désormais au joueur, la FSF ayant fait les démarches nécessaires : « Pour le cas de Malick, les démarches ont été faites. Aujourd’hui, il est en discussion avec son club. On voit qu’il ne joue pas beaucoup ces derniers temps… L’avenir nous dira », a confié le sélectionneur, dans des propos retranscrits par Taggat.
La liste du Sénégal contre l’Irlande et l’Angleterre

Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
