
10- Nigeria
Au Nigeria, le joueur le mieux payé du championnat touche 6 000 dollars par mois. La Nigerian Professionnal Football League (NPFL) fait partie des meilleurs championnats de l’Afrique de l’Ouest qui envoie régulièrement des représentants en Ligue des champions et en Coupe de la CAF.
9- Ethiopie
Dans ce ranking où les chiffres ne sont pas toujours stables, on retrouve l’Ethiopie à la 9e position. En 2025, la Premier League éthiopienne est le 9e championnat africain qui paie le mieux. Le joueur le mieux payé touche 7000 dollars par mois. Le joueur le mieux payé dans le championnat zambien touche également les mêmes émoluments mensuels.
8- Soudan
Malgré la situation de crise qui prévaut dans le pays, les joueurs sont plutôt bien payés au Soudan. En 2023, le joueur le mieux payé touchait 15 000 dollars par mois. Durant son passage à Al-Hilal, Florent Ibenge aurait touché 60 000 dollars par mois, hors bonus.
7- RD Congo
La RD Congo occupe le 7e rang de ce classement. Le joueur le mieux payé de la Linafoot touche environ 20 000 dollars par mois. Les clubs fortunés comme le TP Mazembe ou encore l’AS Vita Club font partie des plus offrants.
6- Angola
L’Angola arrive en 6e position de ce classement. Le joueur le mieux payé du championnat angolais (Girabola) toucherait 25 000 dollars par an. Petro de Luanda et Primero de Agosto sont deux des clubs qui payent le mieux. L’actuel joueur le mieux du championnat tanzanien toucherait également 25 000 dollars par mois, soit 300 000 dollars annuels. Stéphane Aziz Ki, star burkinabé et ancien de Young Africans percevait 240 000 dollars par an avant son transfert au Wydad Casablanca l’été dernier.
5- Algérie
L’Algérie occupe la 5e place de ce ranking. Le salaire le plus élevé du championnat serait de 28 000 dollars mensuels. L’USM Alger et le CR Belouizdad qui font partie du Top 10 du classement CAF des meilleurs clubs africains en 2025, offrent souvent des émoluments défiant toute concurrence aux joueurs.
4- Tunisie
Un des championnats les plus relevés du continent, la Ligue Professionnelle 1 de la Tunisie rémunère bien également. Le joueur le mieux payé de la Tunisie toucherait 30 000 dollars par mois.
3- Maroc
La Botola Pro est l’un des championnats qui attirent le plus sur le continent. Avec des infrastructures de pointe et des clubs très bien organisés, le championnat marocain a tout pour offrir aux joueurs un environnement sain et une sécurité financière enviable. Le joueur le mieux payé du championnat marocain toucherait 50 000 dollars par an.
2- Afrique du Sud
En 2025, le joueur le mieux payé dans le championnat sud-africain perçoit 53 000 dollars par mois, selon Sportplus. Les cadors comme Mamelodi Sundowns et Kaizer Chiefs font partie des clubs qui payent le mieux dans la Betway Premiership qui est l'un des championnats les plus attractifs d'Afrique, avec une forte présence des joueurs sud-américains.
1- Egypte
Sans surprise, l’Egypte arrive en première position de ce classement. Al Ahly est évidemment le club qui paye le mieux dans la Premier League égyptienne. Le joueur le mieux payé du championnat égyptien perçoit 1 million de dollars par an, soit 83 000 dollars mensuels.
NB : Ces chiffres sont tirés de Domesticsport et pourraient déjà évoluer en fonction de la politique salariale de chaque club.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
