
Interrogé par Avenirguinée.org, le désormais ancien patron de la Commission des arbitres a réagi sans détour suite à son évincement. « Je me suis dit que c’est normal, c’est quelque chose que je voyais bien dans le tuyau. Nous ne sommes pas des marionnettes, c’est plus simple ça. Mais ça ne me fait ni chaud, ni froid. »
« Si tu n’es pas censé truquer les résultats, ils ne sont pas contents »
Remplacé par Bangaly Konaté, un ancien arbitre international, Aboubacar Mario Bangoura a profité de son éviction pour dénoncer les coulisses scabreuses de la FGF. « C’est une maison où, si tu n’es pas avec certaines personnes, si tu n’es pas censé truquer les résultats, ils ne sont pas contents. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a certains là-bas qui ont leur club dans le championnat. Nous, on ne veut pas se mêler aux résultats. Je ne dis pas que des erreurs ne peuvent pas intervenir, mais je ne ferai jamais exprès d’épauler un club. »
Un système demandant des faveurs et services
Contrairement à certaines rumeurs, le changement à la tête de la Commission des arbitres n’était pas du seul fait du président de la fédération, Sory Doumbouya. Nommé au temps du Comité de normalisation, Aboubacar Mario Bangoura s’était attiré les foudres de plusieurs membres importants de la FGF en refusant d’accéder aux faveurs et petits services demandés par ceux-ci lors des désignations arbitrales.
Si Doumbouya est vivement contesté en interne, certains l’accusant même de mener cavalier seul à la manière de son prédécesseur Bouba Sampil, la décision de nommer un nouveau responsable arbitral a plu. Un rare consensus dans une fédération où les intérêts personnels semblent toujours diriger un football qui ne parle toujours pas d’une voix commune et ne souhaite pas régler les véritables dossiers comme la manipulation de matchs.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
