S'il a débuté avec brio son aventure au FC Porto, Seko Fofana aurait pu connaître une autre trajectoire en carrière. Son départ du RC Lens pour l'Arabie Saoudite en juillet 2023 a été une très mauvaise décision sur le plan sportif. Depuis, le milieu de terrain international ivoirien a du mal à retrouver son vrai niveau.
Injouable au RC Lens et faisant partie des milieux de terrain en Ligue 1, Seko Fofana a énormément régressé ces dernières années. La faute à ce choix de rejoindre Al Nassr en Saudi Pro League.
En août 2020, Seko Fofana quittait l'Udinese en Italie pour le RC Lens en France. Ce transfert a été le tournant de la carrière de l'Eléphant. En trois saisons, le joueur de 30 ans est monté en puissance et a atteint un niveau incroyable. Les chiffres parlent pour lui. Puissant, volume de jeu, projection avec le ballon, récupération dans l'entre jeu, buteur avec de lourdes frappes, le champion d'Afrique 2023 a régalé les fans lensois. Il a laissé une trace indélébile au stade Bollaert-Delelis.
Lors de sa première saison au RC Lens, Seko Fofana a connu une remise en forme sur le plan physique. Il a joué son premier match en septembre 2020 contre Bordeaux, disputant les 27 dernières minutes. Au terme de l'exercice 2020-2021, l'international ivoirien est auteur de 2 buts et 4 passes décisives en 32 matchs toutes compétitions confondues.
Prêt physiquement, Seko Fofana a confirmé lors de sa deuxième saison avec les Sang et Or. Grâce à ses 10 buts et 2 passes décisives en 41 matchs au total, l'Eléphant s'est imposé dans l'entre jeu. Il récidive lors de la saison 2022-2023, le natif de Paris a inscrit 9 buts et délivré 6 passes décisives en 39 rencontres.
Durant les 3 saisons au RC Lens, l'international ivoirien a disputé 112 rencontres pour 21 buts et 12 passes décisives. De très belles statistiques pour un milieu de terrain.
A l'été 2023, Seko Fofana a pris une décision très surprenante. Il a quitté le RC Lens, qualifié pour la Ligue des champions, et a signé à Al Nassr en Arabie Saoudite, contre 25 millions d'euros. Le milieu de terrain de 30 ans n'a jamais pu impacter la Saudi Pro League. Un véritable flop.
Après 2 buts et une passe décisive en 19 matchs à Al Nassr de Cristiano Ronaldo, Seko Fofana a été envoyé en prêt en janvier 2024 à Al Ettifaq. Il y a terminé la saison 2023-2024 pour un bilan de 2 buts et 2 passes décisives en 14 matchs. Il a enchaîné un nouveau prêt à l'entame de la saison 2024-2025 (15 matchs). En janvier 2025, Al Nassr le vend définitivement au Stade Rennais contre 20 millions d'euros.
Arrivé au Stade Rennais comme un véritable renfort, Seko Fofana n'a jamais su emballer le Roazhon Park. Entre performances moyennes et conflit avec Habib Beye, l'entraîneur d'alors du Stade Rennais, le natif de Paris n'a pas su retrouver son vrai niveau. Dès sa première saison, l'Ivoirien a fait 17 apparitions pour un but et une passe décisive. Pour la saison 2025-2026, il a disputé 12 rencontres pour 7 titularisations (un but).
Au mercato hivernal de 2026, Seko Fofana a été prêté au FC Porto, au Portugal. Il a débuté en fanfare en marquant un but dès son premier match lors du choc face au Sporting Portugal (1-1).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.