
Plus long règne à la tête de la FSF
Le 30 août 2009, Augustin Senghor était élu pour la première fois président de la Fédération sénégalaise de football, récoltant 174 voix contre 130 pour son concurrent direct El Hadji Malick Gakou qui va désister pour un second tour et féliciter Senghor. En quittant officiellement la charge le 2 août 2025, il part en étant le président avec le plus long règne à la tête de la FSF. Arrivé dans une instance qui était alors dirigée par un Comité de normalisation, les défis étaient immenses pour Senghor et son Bureau exécutif. Mais ils vont dérouler leur programme à commencer par la redynamisation du football local qui a connu cette année-là la création de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Avec sa vision, le Sénégal va investir énormément dans le football à la base et ainsi préparer de futures générations de stars.
Sur le même sujet : Abdoulaye élu nouveau président de la Fédération sénégalaise de football
Cependant, les travaux réalisés par Senghor et ses différents comités exécutifs ont pris du temps avant de porter des fruits. En 2019, les Lions de la Teranga qui n’avaient plus atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2002 vont retrouver cette dernière marche de la compétition, mais se sont malheureusement inclinés 0-1 contre l’Algérie au Caire, en Egypte mais c’tait le début d’une nouvelle page glorieuse qui s’ouvrait pour le football sénégalais.
Un bilan élogieux
La régularité de l’organisation des championnats et la participation constance du Sénégal dans les compétitions de jeunes au niveau zonal, continental et mondial vont porter leurs fruits dans le dernier mandat d’Augustin Senghor. Et comme tout un symbole, c’est l’équipe A qui a ouvert le palmarès du Sénégal avec la CAN 2021 remportée contre l’Egypte (0-0 ; 4-2 aux t.a.b). Depuis, la CAN de Beach soccer, le CHAN, la CAN U20 et la CAN U17 ont toutes finies dans les tiroirs de la Fédération sénégalaise de football.
Un palmarès débloqué et garni en l’espace de trois ans, fruit du travail, de la patience et des leçons tirés des échecs du passé qui ont porté le Sénégal sur le toit du continent africain. Une réussite qui arrive dans son dernier mandat comme pour attester que la fin de toute chose vaut mieux que son début. Et ce n’est pas sans le plaire : « C’était un mandat exceptionnel dans l’histoire du football Sénégalais. C’est le mandat qui a permis au Sénégal de gagner un premier trophée continental avec l’équipe A mais aussi avec toutes les catégories. Toutes les ligues ont maintenant dans chaque département des clubs en compétition… », se réjouissait Augustin Senghor en mai dernier au moment de dresser son bilan. Il quitte la FSF en étant le bâtisseur des premiers succès du Sénégal et ce mérite lui reviendra éternellement.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
