Logo

Sénégal : Issa Soumaré peut-il accrocher le wagon pour le Mondial 2026 ?

Champion d’Afrique il y a un mois, le Sénégal prépare le Mondial 2026 avec deux matchs amicaux en mars contre le Pérou à Paris et la Gambie à Dakar. L’occasion pour le sélectionneur Pape Thiaw de voir de nouvelles têtes. En attaque, Issa Soumaré se signale avec des prestations solides en Ligue 1 française. L’attaquant du Havre reste sur trois buts sur ses deux derniers matchs. De quoi susciter le débat sur une convocation dès la fenêtre FIFA de mars pour bousculer la concurrence dans l’attaque sénégalaise en vue de la Coupe du monde en Amérique.

?
3 minutes de lecture
Sénégal : Issa Soumaré peut-il accrocher le wagon pour le Mondial 2026 ?

Homme providentiel des Ciel et Marines

À 25 ans, Issa Soumaré est au sommet de son art. L’attaquant du Havre AC vit sa meilleure saison professionnelle. Né le 10 octobre 2000 à Podor, dans le nord du Sénégal, Issa est passé par la formation de Génération Foot, référence des académies au Sénégal et en Afrique. Soumaré débarque ensuite dans l’Hexagone en 2019, du côté d’Orléans puis en Belgique à Beerschot VA. Le club belge le prêtera à deux reprises à Quevilly. Il est ensuite transféré pour 400 000 euros au Havre en juillet 2023. Le club normand le prête 6 mois plus tard à l’AJ Auxerre. Dix sept matchs en Bourgogne peu concluants avec aucun but et retour de prêt à l’été 2024.

Cette saison 2024-2025 est celle du décollage pour Issa Soumaré. L’attaquant dispute 29 des 34 matchs de la saison de Ligue 1. Il inscrit 5 buts et délivre 4 passes décisives en 21 titularisations. Ses performances permettent au club normand d’assurer son maintien à l’ultime journée. Cet exercice 2025-2026 est celui de la confirmation. Soumaré ne faiblit pas et enchaîne depuis le début de cette saison. Meilleur buteur du Havre AC avec 6 réalisations, 3 de plus que le 2ème, Rassoul Ndiaye, Issa Soumaré est la pièce maîtresse de l’effectif du coach Didier Digard. Dans cette 2ème partie de saison, il monte en gamme. Il reste sur trois buts sur les deux dernières sorties victorieuses en Ligue 1 des Normands face à Strasbourg et Toulouse.

En plus de ses 6 buts, le joueur de 25 ans est auteur de deux passes décisives. Le Havre, 17ème au classement des meilleures attaques du championnat peut donc remercier Soumaré. L’attaquant sénégalais est impliqué sur 40% des buts de son club cette saison. Un impact considérable sur le total de points des Havrais (26 points), 13ème au classement et qui compte 9 points d’avance sur le barragiste, 12 unités de plus sur le premier relégable.

Une concurrence ouverte

« Sur le front de l’attaque, il y a clairement un besoin de renouvellement avec les performances de nos attaquants à la dernière coupe d’Afrique des nations, a reconnu Babacar Guèye. Les statistiques actuelles d’Issa Soumaré en font un candidat sérieux » a ajouté l’ancien buteur de l’Eintracht Frankfurt. Cependant, Babacar ne croit pas à un tel scénario dès ce mois de mars. « Connaissant Pape (ndlr, Thiaw), il y a très peu de chances de le voir bousculer son groupe dès ce prochain rassemblement. Dans sa gestion, il prend beaucoup de précautions. Peut-être pour la fin de saison, juste avant le début de la Coupe du monde. Mais pas pour ce premier regroupement post-CAN », avoue l’ancien attaquant des Lions.

Issa Soumaré a toutes ses chances d’accrocher le wagon de la Tanière pour la Coupe du monde 2026 grâce à sa montée en puissance cette saison mais aussi du fait d’une concurrence qui tarde à convaincre. Numéro 1 de la hiérarchie à la pointe de l’attaque, Nicolas Jackson souffle le chaud et le froid. Titulaire indiscutable au début de la CAN, il a été remis en cause par le sélectionneur au profit d’Habib Diallo. Double buteur durant cette Coupe d’Afrique des nations, Chérif Ndiaye semble se positionner pour être un SuperSub. En net recul depuis un an, Boulaye Dia est un des joueurs les plus menacés pour la liste des Lions pour la Coupe du monde.

En attendant, les trois mois à venir seront déterminants pour Issa Soumaré dont les performances sont de plus en plus scrutées par le staff sénégalais.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus