
Depuis quelques temps on assiste à un débat sur la billetterie autour du match décisif pour les qualifications au Mondial entre le Sénégal et La Mauritanie. Match qui sera probablement le dernier des Lions en terre sénégalaise avant la CAN 2025. Normalement cet évènement devrait être une fête pour célébrer une potentielle qualification au Mondial et en même temps dire au revoir aux Lions pour la plus grande compétition du continent. Malheureusement, l’avant match se joue à contre temps avec une cacophonie autour de la billetterie.
Billetterie, le choix de la facilité
C’est une fédération incapable d’activer les leviers de base, qui se rabat sur la billetterie pour, selon ses dires, payer une dette due à la société qui gère la location du stade alors que la seule raison est que le ministère des Sports a demandé une gestion plus indépendante du football. Sur ce point, l’autorité de tutelle a totalement raison, le football doit financer le football.
Les trois piliers sur lesquels doit s’appuyer une fédération pour être autonome sont : les droits TV, le sponsoring et les droits d’images des joueurs sans compter les subventions et primes de qualification aux tournois.
Pour ce qui est du premier pilier, combien paye la RTS paie pour diffuser les matchs de la sélection nationale ?
En ce qui concerne le parrainage et la gestion des droits d’images, la fédération est incapable de vendre une sélection où se retrouvent les plus grandes stars du football africain, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Sadio Mané et des étoiles montantes comme Iliman Ndiaye, Lamine Camara,Assane Diao, Pape Matar Sarr ou encore Nicolas Jackson.
Nouvel échec d'une longue série de couacs
Nos sélections de jeunes jouent avec des lots d’équipements des anciennes campagnes de la sélection A... qu’ils rendent en cas de contreperformance, au moment où les fédéraux se pavanent avec les dernières tenues officielles.
Les prix de vente officiel des billets sont bizarrement au même tarif que les billets des anciens matchs entre le mains des revendeurs devant le siège de la fédération. Hasard ou coïncidence ?
Dans le bilan financier de 2024 de la FSF, le total des recettes des billets couvre à peine l’achat des consommables et des services et charges locatives. Et la billetterie sert justement à couvrir les besoins primaires de la fédération.
La billetterie ne peut pas être la première source de financement d’une équipe de football encore moins de la sélection. Même en navétanes, les quotepart ne peuvent pas faire vivre une ASC. Cette communication de la fédé autour de la billetterie est un grand aveu d’échec.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Contribution SNA
Rédacteur sportif
Les contributions SNA sont réalisées par des passionnés de sports qui mènent des réflexions sur des sujets variés en lien avec les pratiques sportives sur le continent.
