Logo

Sénégal : nouveaux éléments de manipulation de votes à l’élection de la FSF

Plus de quinze jours après sa tenue, le procès-verbal de l’élection de la FSF n’a toujours pas été publié par la commission électorale.

?
4 minutes de lecture
Sénégal : nouveaux éléments de manipulation de votes à l’élection de la FSF

Suite aux révélations de Sport News Africa sur des présumés achats de votes, la FSF était restée silencieuse jusqu’à l’intervention du porte-parole d’Abdoulaye Fall et membre nouveau du comité exécutif de l'instance, Bakary Cissé, sur le plateau de TV5 Monde ce dimanche.

Lire aussi : Sénégal : achats de vote et organisation défaillante lors des élections de la FSF

Niant les allégations, le journaliste a expliqué « qu’une tentative de corruption n’est jamais une preuve en soi […] Il faut établir les faits ». Si l’argument est juste, d’autres éléments compromettants se sont rajoutés ces derniers jours pour éveiller davantage les soupçons d’un scrutin qui n’a toujours pas été validé par la commission électorale.

Pas le bon nombre de votants

Comme pour chaque élection à travers le monde, un procès-verbal dûment signé par la commission électorale est attendu pour officialiser le résultat du vote. Or, plus de quinze jours après la tenue du scrutin, le procès-verbal n’a toujours pas été publié ; un délai anormal.

Selon Wiwsport, la raison est simple : le dépouillement a révélé 510 bulletins alors que la commission électorale avait annoncé un total de 509 votants ! Une anomalie peu étonnante eu égard aux innombrables problèmes de confidentialité et de sécurité constatés le jour du vote. Photos dans l’isoloir, soucis d’accréditation : plusieurs délégués ont confirmé à Sport News Africa qu’ils auraient pu voter plusieurs fois sans le moindre souci tellement l’organisation fut chaotique.

Si le procès-verbal est attendu ce mardi 19 août selon plusieurs médias dont Dsports, rien ne sera réglé pour autant : chaque camp attend justement la publication du PV pour entreprendre des démarches juridiques selon la décision de la commission électorale.

L’hôtel de 60 délégués pris en charge par le camp d’Abdoulaye Fall

Dans un courrier officiel daté du 30 juillet, la FSF annonçait aux présidents de club et des ligues régionales les dispositions pour l’assemblée générale élective de la LFA (Ligue de football amateur) et de la fédération :

« La Fédération Sénégalaise de Football a le plaisir de vous annoncer qu’elle a prévu des sites d’hébergement pour tous les mandataires des Clubs devant assister à l’Assemblée Générale de la FSF les 01er et 2 août 2025. »

Or, l’un des membres de l’équipe dirigeante d’Abdoulaye Fall, le président du Stade de M’bour, Moussa Mbaye, a révélé publiquement dans une interview que la coalition de Fall s’était occupée d’héberger des délégués.

Pis encore, Ibrahima Diop, délégué de la Ligue de Kaffrine, s’est insurgé sur son Facebook des 60 chambres réservés par la FSF pour les délégués de sa ligue, mais aussi de celles de Kaolack, Sédhiou et Ziguinchor.

« A notre grande surprise, il n’y a eu un et un seul délégué qui a pu être présent sur les 60 prévus dans cet hôtel. Il s’agit de moi-même Ibrahim Diop délégué de la Ligue de Kaffrine […] En plus, en place et lieu de la FSF qui est l’institution faîtière, on voit les délégués logés à Saly. Je ne suis pas dans la subjectivité mais je dis des actes factuels causés et faits par des responsables affaiblissant l’autorité de la FSF en tant qu’institution. »

En somme, le camp d’Abdoulaye Fall a pris en charge l’hébergement et la restauration de plusieurs dizaines de délégués, donc de votants à une élection, alors que ce rôle était réservé à la Fédération sénégalaise qui avait pris ses dispositions à travers une correspondance officielle datée du 30 juillet. D’où une question simple : comment un candidat peut payer les frais des votants d’une élection à laquelle il participe ?

« Il m’a remis une enveloppe dont je tairais le montant »

Outre l’hôtel, des avantages en nature ont été accordés à d’autres présidents comme Ndiambé Diop, le patron du RS Yoff et désormais membre du Comité exécutif d’Abdoulaye Fall. « Lorsque nous allions démarrer la pré-saison, je suis allé le voir (Abdoulaye Fall, Ndlr) », expliqua-t-il publiquement après l’élection. « Il m’a demandé :"Ndiambé, de quoi as-tu besoin ?" Je lui ai répondu "un car". Il a pris un car, y a mis le plein d’essence, a mis un chauffeur à disposition, m’a remis une enveloppe dont je tairais le montant et m’a dit :’Va faire ta pré-saison’ ».

Des aveux qui firent bondir plusieurs acteurs du football sénégalais comme Mamadou Kandji qui a parlé ouvertement des « corrupteurs » sur TFM ce lundi soir. De quoi augurer des prochains jours très tendus à la FSF.

Romain MOLINA

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus