Logo

Sénégal : Pape Thiaw face au défi de la rupture après l'ère Cissé

Depuis mars 2015, les Sénégalais se sont habitués à voir un seul homme sur le banc de leur équipe nationale : Aliou Cissé. A partir de ce

?
5 minutes de lecture
Sénégal : Pape Thiaw face au défi de la rupture après l'ère Cissé

Depuis mars 2015, les Sénégalais se sont habitués à voir un seul homme sur le banc de leur équipe nationale : Aliou Cissé. Avec le départ de ce dernier le 2 octobre dernier, c'est désormais Pape Thiaw qui est appelé à rompre avec le désamour qui s’est installé entre les Lions et leurs supporters ces derniers mois.

Un public exigeant

Au Sénégal, il ne suffit pas de gagner. Encore plus après le sacre des Lions à la CAN 2021 au Cameroun. La manière compte beaucoup pour les fans et c’est d’ailleurs ce qui a provoqué la cassure entre Cissé et le public en dehors de l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire que beaucoup n’ont toujours pas digéré. Au centre même des préoccupations, le passage du 4-3-3 au 3-5-2 /5-3-2, système dans lequel les Lions n’ont jamais pu se réinventer. Et la première attente des Sénégalais, c’est le retour à un plan de jeu qui va permettre aux joueurs de s’épanouir et de produire un beau football.

Lire aussi : Aliou Cissé, l'architecte des succès sénégalais, quitte les Lions après neuf ans de règne

« Continuer avec un 5-3-2, qui est à l’origine du non-renouvellement du contrat d'Aliou Cissé, représente un risque et un mauvais départ pour Pape Bouna Thiaw, prévient Sané Malang, journaliste sénégalais qui suit de près les Lions. Ayant observé Thiaw à l'œuvre avec Niarry Tally Football Club et dans les catégories inférieures du Sénégal, il est évident qu'il est un adepte du classique 4-4-3. Cette approche tactique, qui favorise un équilibre entre défense et attaque, est plus adaptée aux joueurs que nous avons dans cette équipe nationale du Sénégal. »

« Il sait que l’équipe aujourd’hui est à la recherche de confiance parce que le Sénégal n’a plus marqué plus d’un but lors de ses quatre derniers matchs (2 nuls et 2 victoires par 1-0). Ce qui veut dire que lui peut jouer la carte de la prudence en s’appuyant sur certaines certitudes par rapport à l’équipe qui a cheminé avec Aliou Cissé », analyse pour sa part Adama Ndione, ex-journaliste de RTS1. Mais il rappelle surtout que Thiaw a aussi du caractère et n’a pas peur du changement.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus