Logo

Sidiki Chérif, qui est la pépite qui frappe à la porte du Syli de Guinée ?

Révélation de ce début de saison du côté d’Angers, Sidiki Chérif, né en Guinée n’oublie pas ses racines, même s’il a grandi en France. Le jeune attaquant angevin attend patiemment sa première sélection avec le Syli National, signe de son attachement à son pays.

?
4 minutes de lecture
Sidiki Chérif, qui est la pépite qui frappe à la porte du Syli de Guinée ?

Formation et débuts professionnels à Angers

Né à Conakry le 15 décembre 2006, Sidiki Chérif est un jeune attaquant, âgé de 18 ans qui vit sa deuxième saison en Ligue 1 avec Angers. C’est d’ailleurs au SCO qu’il a terminé sa formation, après avoir commencé à taper dans le ballon à l’AS Bayard-Saumur puis l’Olympique Saumur. Arrivé dans le club de la région de la Loire à ses 12 ans, Sidiki Chérif va gravir tous les échelons, U14, U15, U16 et U17.

« On avait un bon groupe, on était tous amis, c’était très bien. Ça m’a permis de signer mon contrat aspirant après ces deux années-là. Ensuite, je suis rentré au Centre de Formation, en U16, et j’ai joué avec les U17 Nationaux. J’y ai fait une année, une saison complète, qui s’est bien passée. Après, j’ai repris avec les U19 Nationaux à 15 ans, presque 16, et ce fut ma meilleure saison…J’avais marqué quatorze buts en quinze matchs. C’était une superbe saison », se souvient encore l’avant-centre de 18 ans, dans une interview avec Angers.

C’est donc tout logiquement que Sidiki Chérif a fait ses débuts en professionnel le 5 août 2023 contre Laval (défaite 0-1) en Ligue 2. La saison dernière, il a disputé 7 matchs de Ligue 1, mais n’a pas réussi à trouver la faille. Mais l’attaquant guinéen est parti pied au plancher depuis le début de cette saison 2025/26. Sidiki Chérif a disputé tous les 12 matchs d’Angers cette saison en Ligue 1 dont 8 en tant que titulaire, et compte 3 buts, dont le premier contre l’AS Monaco le 18 octobre dernier.

Sidiki Chérif marque les esprits à Angers.

Sur les pas de Kylian Mbappé

Avant-centre de formation, Sidiki Chérif est également capable de jouer sur le côté, notamment en tant qu’ailier gauche. Une polyvalence tout sauf surprenante, car il la tient d’un joueur au profil similaire, notamment Kylian Mbappé qui est une référence pour lui. « Quand j’étais petit, j’étais fan de Lionel Messi. Mais les attaquants dont je m’inspire vraiment le plus sont Kylian Mbappé et Rafael Leão. J’aime leur vitesse, leur explosivité et leur puissance. Je regarde souvent leurs matchs  », a confié le jeune angevin.

Comme le hasard n’existe pas, Sidiki Chérif est devenu le 29 octobre dernier le premier joueur de 18 ans à marquer lors de trois matchs consécutifs (Monaco, Lorient et Marseille) de Ligue 1 depuis Kylian Mbappé qui a fait cet exploit en 2017. « C’est une fierté, se réjouit-il. Je suis très content d’avoir pu marquer lors de trois matchs consécutifs. J’avais confiance, en moi déjà, et la confiance de toute l’équipe et du coach. Quand je suis en confiance, je me sens fort. »

Sidiki Chérif reste disponible pour la Guinée

S’il a grandi en France et peut prétendre à l’équipe de France, Sidiki Chérif n’oublie pas qu’il est né en Guinée. D’ailleurs, le sélectionneur du Syli National, Paulo Duarte l’a inclus dans sa pré-liste ce mois – une première pour lui avec l’équipe nationale guinéenne - avant de le retirer pour sa liste définitive.

« Je suis content. C’est le pays où je suis né, le pays de mes parents et le mien aussi. Pour l’instant, j’ai l’ambition de penser au club. Je veux retrouver de très bonnes sensations avant de me projeter sur les matchs nationaux. Je veux vraiment me concentrer à 100% sur le Club. Mais la porte est ouverte », a déclaré Chérif qui reste donc disponible pour le Syli.

Explosif, imposant par la taille (1m85) et son physique, Sidiki Chérif est capable de porter le ballon sur plusieurs mètres en venant de la gauche ou de la droite, tout en gardant sa lucidité pour frapper et marquer comme il l’a fait contre Marseille et Lorient. Sidiki Chérif apparait comme un atout offensif d’avenir pour la Guinée qui voit Serhou Guirassy prendre de l’âge (29 ans), alors qu’il encore une grosse marge de progression.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus