Logo

SNA off-season : Abakar Sylla, l’Eléphant qui monte en puissance en Alsace

Pour sa deuxième saison à Strasbourg, Abakar Sylla continue de progresser en Alsace où il gagne en importance. Avec 11 apparitions dont 8

?
4 minutes de lecture
SNA off-season : Abakar Sylla, l’Eléphant qui monte en puissance en Alsace

Né le 25 décembre 2002 à Yamoussoukro, Loubadhe Abakar Sylla a connu une ascension fulgurante, ce qui est rare pour les joueurs évoluant à ce poste. Le gaucher géant d’1m88 va très vite quitter sa Côte d’Ivoire natale pour l’Europe où il est en train de se frayer un chemin.

De la SOA à Bruges

A Yamoussoukro, Sylla a réalisé le rêve de tout jeune joueur né dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Jouer pour l’équipe de cette ville située à 200km au nord d’Abidjan. Il va porter les couleurs de la Société Omnisports de l’Armée, plus connue sous l’acronyme SOA. C’est de là qu’il signera en septembre 2021 au Club NXT, le centre de formation du Club Bruges à 18 ans. En juillet 2022 déjà, le jeune Abakar impressionne les dirigeants belges par ses qualités et ces derniers ont décidé de faire le grand saut en l’intégrant à l'équipe première pour le compte de la saison 2022-2023. Il va terminer sa première saison en professionnel avec 27 matchs, 1 but et une passe décisive toutes compétitions avec les Brugeois. Tout au long de la saison, il aura fait l'objet de la convoitise des clubs du Top 5 européen qui le voulaient mais c’est le Racing Club de Strasbourg qui a gagné la bataille pour l’enrôler à l’été 2023.

Des qualités déconcertantes

En débarquant au Racing pour 20 millions d’euros en provenance de Bruges à la mi-juillet 2023, Abakar Sylla est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club alsacien et surtout la première de l’ère BlueCo, consortium américain qui a racheté Strasbourg cette année-là. Au-delà du talent qu’il devrait montrer sur le terrain, Sylla avait donc sur le dos le poids d’un transfert record à assumer. Mais il va tout de suite mettre tout le monde d’accord. Toujours dans l’anticipation, Abakar Sylla est un défenseur qui aime contrôler le jeu avec un sang froid de serpent. A l’aise techniquement, il n’hésite pas à faire des conduites de balles progressives pour permettre à son équipe de gagner quelques mètres dans les phases de transition. Même si parfois il peut tomber dans l’euphorie avec des sauts de concentration : « J’ai abordé la deuxième saison ici avec plus de rigueur. On a analysé ce qui n’a pas fonctionné. On a aussi travaillé sur la concentration pour mettre en pratique tout cela sur le terrain. Je suis fier de ce que j’ai fait jusqu’à présent, il faut que je continue sur cette lancée. J'aspire à être constant et je veux rester sur le qui-vive du début à la fin du match », a-t-il souhaité en octobre dernier au micro de RFI. Mais cela ne l’empêche de se projeter et d’apporter un plus à son équipe dans le dépassement de fonction comme en témoignent ses 3 buts en 25 matchs pour sa première saison en Ligue 1. Cette saison, il a déjà marqué un but en 12 matchs (TCC). Fort dans le un-contre-un et avec une vitesse de pointe, Sylla du haut de ses 22 ans, est l’un des patrons de la défense de Strasbourg et le signe du renouveau déclenché par le club alsacien depuis l’arrivée des Américains avec un projet construit autour des jeunes joueurs.

Tweets mentionnés

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus