
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye est né le 10 avril 2022 à Ziguinchor. Ses premiers pas dans le football se font naturellement dans la rue. Il va ensuite rejoindre l’Association sportive Dakar Sacré-Cœur où il fait ses gammes. Grâce au partenariat entre l’académie et Lyon, le crack rejoint les Gones à ses 18 ans, en 2020 et poursuit ainsi sa formation.
La Ligue 2 comme rampe de lancement
Cependant, le talent d’Abdoulaye Niakhaté Ndiaye est trop grand pour le centre de formation de Lyon. Il va ainsi être prêté à Bastia. Lors de la saison 2022-2023, le longiligne défenseur explose tout en Corse avec 28 matchs disputés en ligue 2. Il participe à la superbe saison du club qui finit 4ème. C’est alors que Troyes flaire le bon coup et signe un chèque de près de 4 millions d’euros pour se l’offrir.
Lors de la saison 2023-2024, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye est encore ultra performant et 31 rencontres de Ligue 2. À un moment donné, le Sénégalais (1 sélection) est d’ailleurs promu capitaine en l’absence de Xavier Chavalerin.
Brest et l’affirmation
Lors de l’été 2024, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye change de dimension. Il quitte Troyes et est prêté à Brest en Ligue 1. Par ailleurs, le club breton, qualifié pour la Ligue des champions, va aussi permettre au roc de découvrir la scène européenne.
Entre suspension et blessure, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a un temps de jeu irrégulier en début de saison. Toutefois, il est devenu indiscutable depuis décembre. La preuve : il a débuté toutes les 7 dernières rencontres de Brest. Toutes compétitions confondues, le joueur de 22 ans compte 12 matchs cette saison.
Joue la comme Kalidou Koulibaly
Le Sénégal peut aborder l’avenir avec sérénité, concernant le poste de défenseur central. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye incarne en effet l’avenir pour les champions d’Afrique 2021. Très grand, solide dans les duels au sol et aériens, capable de progresser avec le ballon, le gaucher a des airs de Kalidou Koulibaly. Un joueur qu’il a d’ailleurs côtoyé en préparation de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Et s’il réussit à suivre ses pas, le Sénégal tiendra un défenseur exceptionnel pour les 10 prochaines années, au moins.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
