
Longtemps resté dans l'anonymat et éloigné des pelouses pour blessure, Sofiane Diop retrouve peu à peu son niveau. Technique, rapide, dribbleur, passeur et buteur, le joueur de 25 ans fait de nouveau montre de ses qualités. Il est sur une série de trois buts sur les deux derniers matchs avec les Aiglons.
Retour en forme avec l'OGC Nice
Buteur contre Paris FC à la 6ème journée, l'international marocain récidive avec un doublé dans le derby face à l'AS Monaco à la 7ème journée. Logiquement, le Lion de l'Atlas est désigné "Aiglon du Match" (meilleur joueur de l'OGC Nice) après la rencontre contre les Monégasques au Stade Louis II.
Un réveil au meilleur des moments. La CAN 2025 approche à grand et il pourrait bousculer la donne en restant sur cette belle lancée. Il confirme d'ailleurs se sentir bien physiquement.
« Je me sens bien. J'essaie de prendre ma chance dès que je peux. C'est ce que le coach me demande souvent et c'est ce qui me faisait défaut. Dans mon jeu, il y avait souvent une touche de trop, un dribble de trop. Quand on se donne les moyens et qu'on frappe de loin, ça peut faire ficelle », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L'Equipe.
Sofiane Diop, tout à prouver avec le Maroc
Entre la France, le Sénégal et le Maroc, Sofiane Diop a fait le choix de l'équipe marocaine pour sa carrière internationale. Le 9 novembre 2023, le natif de Tours a été convoqué pour la première fois par Walid Regragui en éliminatoires du Mondial 2026. Bien qu'il a effectué ses premières séances d'entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, il n'a pas pu honorer sa première sélection. Il attend toujours ses premiers pas avec le maillot des Lions de l'Atlas.
« C’est une fierté… Attention, je ne suis pas encore international marocain mais j’ai envie de le devenir...Le Maroc, c’est le pays de ma mère. J’avais cette envie de me rapprocher d’une culture que je connaissais moins. Je suis né en France, mon père est Sénégalais, mais j’ai toujours une partie de moi qui appartenait au Maroc. Dès que j’ai fait ce choix, je suis parti là-bas avec ma mère. Et c’est à Casablanca, en voyant les regards, les sourires, les gens me reconnaître dans la rue, que je me suis vraiment senti Marocain », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne YouTube Kampo de Smaïl Bouabdellah.
Sofiane Diop est sur une belle dynamique pour signer son retour en sélection marocaine. Il a retrouvé toutes ses sensations. Le milieu offensif de 25 ans performe avec l'OGC Nice et tape la porte à un come-back dans la tanière. Walid Regragui aura des choix forts à faire avant la CAN 2025. La concurrence est rude sur le plan offensif et le joueur de l'OGC Nice va certainement tout donner pour disputer cette compétition devant son public.
Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi, Amine Adli, Brahim Diaz, Ez Abde, Ilias Akhomach, Chemsdine Talbi, Hamza Igamane... sont ceux qui ont la faveur actuellement aux yeux de Walid Regragui. Sofiane Diop est loin dans la hiérarchie et doit cravacher dur pour réduire son retard sur les autres. S'il reste sur cette dynamique, le joueur formé à l'AS Monaco pourrait avoir sa chance à deux mois du coup d'envoi de la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
