
Un nouvel environnement
Recruté par Chelsea l’été dernier, Mamadou Sarr n’aura disputé qu’un seul match avec les Blues (contre l'Espérance Tunis lors de la Coupe du monde des clubs) avant d’être prêté à Strasbourg dans la foulée du sacre des Londoniens aux Etats-Unis. Depuis, le défenseur de 20 ans s’est installé comme le patron de la défense du club alsacien dont il est devenu le capitaine.
A Strasbourg, Mamadou Sarr est déjà un cadre et son leadership malgré son jeune âge fait de lui l’un des joueurs les plus respectés du vestiaire. Mais voilà, Strasbourg étant un club satellitaire de Chelsea, le récent champion d’Afrique va devoir quitter la Meinau pour Stamford Bridge et évoluer dans un nouvel environnement. Sauf qu’il a l’avantage de ne pas partir de zéro puisqu’il connait bien l’actuel entraîneur des Blues, Liam Rosenior qui a d’ailleurs fait de lui le patron de sa défense à Strasbourg et demandé son arrivée à Londres. Son intégration ne devrait pas poser problème.
La confiance du coach
Avant l’arrivée de Liam Rosenior à Chelsea, il n’était pas question de casser le prêt de Mamadou Sarr à Strasbourg. Mais le technicien britannique qui a essayé plusieurs charnières depuis son arrivée, a finalement conclu qu’il a besoin de Sarr pour former une bannière plus solide.
En effet, Roseniro a tenté toutes sortes d’associations depuis qu’il a pris les rênes de Chelsea. Reece James, Tosin Adarabioyo, Benoît Badiashile ou encore Wesley Fofana ont tous été associés à Trevoh Chalobah qui lui est clairement l’élément indéboulonnable du secteur défensif du Chelsea de Rosenior. Pour un secteur aussi sensible, la stabilité est requise et en exigeant l’arrivée de Mamadou Sarr, Liam Rosenior veut définitivement arrêter ses rotations et installer le Sénégalais comme partenaire idéal de Chalobah.
Mamadou Sarr arrive donc à Londres pour une dernière partie de saison décisive dans laquelle il devrait jouer un rôle important, avec un entraîneur disposé à faciliter son intégration et son adaptation dans un effectif relativement jeune comme celui du Racing.
Des qualités qui collent à la Premier League
Mamadou Sarr est un leader naturel. Et c’est la première qualité qui fait la différence chez lui. Au-delà de son sang froid pour intervenir avec la bonne dose de rugosité et de justesse, c’est sa capacité à influencer les joueurs autour de lui qui impressionne. Dur sur l’homme, rapide, fort dans les airs (1,94m) et doté d’une excellente capacité de relance, sans oublier sa lecture de jeu exceptionnelle qui lui donne un temps d’avance dans les interceptions, Mamadou Sarr a tout ce qu’il faut pour briller en Premier League.
Cependant, à quatre mois de la Coupe du monde la question est de savoir si le bon timing pour changer de club est le bon. D’autant plus qu’il a montré avec le Sénégal, durant la CAN 2025 remportée au Maroc, qu’il peut être plus qu’une alternative aux deux cadors que sont Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté.
Mamadou Sarr subit quelque peu le projet de son club parent qui est Chelsea, mais devra jouer avec ses qualités et maintenir sa forme afin de convaincre sur le terrain et ne pas sombrer avant juin et le Mondial américain. Le timing est délicat mais le Lion a tout ce qu’il faut pour s’imposer rapidement à Stamford Bridge et maintenir sa forme d’ici juin. Un flop, en revanche, pourrait lui coûter très cher.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
