
En manque de temps de jeu à Brighton après le changement d'entraîneur, Simon Adingra a décidé de rester en Premier League et se relancer. Le joueur de 24 ans signe à Sunderland. Une signature qui sonnait comme un nouveau départ pour Adingra. Six mois après son arrivée, il est considéré comme un véritable flop.
729 minutes disputées depuis le début de la saison

L'été dernier, Sunderland a déboursé près de 25 millions d'euros pour s'attacher les services d'Adingra. Promu en Premier League, le club anglais s'est considérablement renforcé et l'Ivoirien faisait partie des recrues phares. A l'heure du premier bilan, l'international ivoirien est déclassé et ne fait clairement plus partie des plans de Régis Le Bris.
Depuis le début de la saison 2025-2026, Simon Adingra n'a disputé que 729 minutes, soit 15 matchs (14 en Premier League et un en FA Cup) pour un but et une passe décisive. Après 23 journées en Premier League, le joueur de 24 ans n'a connu que 9 titularisations, 5 entrées en jeu, une absence sur blessure et sur le banc de touche à 8 reprises. Il a enchaîné les deux derniers matchs en championnat contre Crystal Palace et West Ham United sur le banc de touche. L'ex-sociétaire de Nordsjælland est clairement dans le dur.
Selon les informations de TuttoJuve, Simon Adingra est suivi par le Real Madrid, Liverpool et la Juventus cet hiver. Quant aux dirigeants de Sunderland, ils ne sont pas contre son départ et réclament un montant compris entre 30 et 40 millions d'euros.
Avis partagés sur un départ

En manque de temps de jeu, Simon Adingra a une seule solution : quitter Sunderland pour avoir du temps de jeu ailleurs. Il peut partir soit cet hiver ou l'été prochain. L'international ivoirien doit faire un choix judicieux concernant son prochain club ; une formation qui est adaptée à son style de jeu et ses qualités. C'est ce qu'a dit le journaliste de NCI Alex Payne.
"Regardez Jérémy Doku comment il déstabilise les défenses. Adingra ne réunit pas ces conditions."
« Simon Adingra est un joueur fin techniquement mais pas explosif. Il n'est pas non plus très impliqué dans les efforts défensifs. Alors que c'est ce qu'il faut en Premier League pour réussir. Là-bas on ne veut plus des joueurs simplement talentueux mais des athlètes complets qui fournissent des efforts match après match. C'est très intense. Regardez Jérémy Doku comment il déstabilise les défenses. Adingra ne réunit pas ces conditions. Je pense qu'il devrait aller dans un championnat moins exigeant physiquement comme la Belgique, la France ou l'Allemagne. Je me souviens qu'il avait réalisé une très belle saison avec Union Saint-Gilloise, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour la CAN. Je pense alors qu'il est préférable qu’Adingra parte pour mieux progresser », a-t-il déclaré à Sport News Africa.
Même son de cloche pour Izoudine Ilupeju. Le journaliste ivoirien veut voir Adingra dans un autre championnat à la hauteur de ses qualités.
« Pour son bien, il doit quitter au plus vite le championnat anglais. Il n'a pas su trouver ses marques alors qu'il a le niveau mais quand ça ne passe pas il faut voir ailleurs. Notamment De Zerbi a voulu le faire venir à Marseille mais hélas. Il peut voir dans le championnat français, allemand, belge ou hollandais pour avoir la forme et être brillant », a-t-il fait savoir.
Chamade YAH, journaliste sur Sport-Ivoire, pense qu'Adingra doit rester à Sunderland et tenter de renverser la vapeur. Il veut de la stabilité pour le joueur en vue de la Coupe du Monde 2026.
« Je pense qu’il doit essayer de se donner encore plus pour retourner la situation en sa faveur. Comme nous l’avons constaté, il a fait ses preuves à Brighton. Il peut donc travailler son physique et reprendre sa place de titulaire. En raison de son salaire, je ne vois pas bons nombres de clubs qui pourraient le récupérer soit en prêt ou définitivement. Comme d’habitude, à chaque période de mercato, on l’envoie un peu partout mais au final rien de concret. Il doit rester pour travailler et donner tort aux observateurs qu’ils croient qu’il n’est pas fait pour la Premier League. Avec le Mondial en vue, il sait ce qu’il doit faire en club », a-t-il fait savoir.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
