
Rares sont les nations africaines ayant connu autant de problème dans le développement footballistique. Entre les forfaits ponctuels, projets inachevés suspensions décrétées par la FIFA pour ingérence politique et problèmes sécuritaires, le Tchad n’a jamais réellement pu compter sur un programme clair et établi afin de faire fructifier ses talents locaux.
Presque systématiquement éliminées au premier ou au second tour des compétitions africaines de club, les équipes tchadiennes essayent tant bien que mal de se construire, soit grâce à un mécène (Foullah Edifice), une entreprise importante (Elect-Sport FC de la société nationale de l’énergie électrique ou Renaissance FC avec la société de construction chinoise CGCOC et la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco), un bureau exécutif actif (Gazelle Football Club) ou des liens politiques forts comme le vainqueur du dernier tournoi provincial de N’Djamena, l’AS PSI.
Les priorités : relancer le championnat et le foot féminin
Depuis son élection en mars dernier, le président de la FTFA, Tahir Oloy Hassan, a entamé une restructuration du football national, de la sélection (avec un nouveau staff, l’arrivée de binationaux et une meilleure organisation), du statut des joueurs en passant par le football féminin (création de la LINAFOOT féminine et une sélection victorieuse du FIFA UNITES : Women’s Series 2025 en novembre, ce qui permit aux Sao Dames d’intégrer pour la première fois le classement FIFA) et le championnat masculin.
Un bureau exécutif de quinze personnes fut ainsi nommé pour reprendre la LINAFOOT masculine avec Abakar Hunwanou comme président. Bénéficiant d’une situation sécuritaire moins préoccupante qu’il y a quelques années, l’idée était de ne pas se cantonner aux équipes de la capitale mais de proposer une véritable ligue représentant les diverses équipes tchadiennes.
Plusieurs provinces représentées
Les 23 ligues provinciales affiliées à la FTFA ont donc organisé chacune un championnat respectif. Après d’autres rencontres, douze équipes lauréates ont été choisies pour participer à la saison 2025/2026 de la LINAFOOT.
Outre trois formations de la capitale, dont les Aiglons – qui disposent d’un véritable projet de formation -, l’AS PSI et Elect-Sport, on retrouve des clubs disséminés un peu partout sur le territoire tels Scorpion de la province de Borkou au nord, l’UDM FC, l’Université de Moundou au sud, Éléphant FC à Am Timan au sud-est ou Espoir FC à Bongor, au sud-ouest à la frontière avec le Cameroun.
Foullah Edifice, l’AS Santé d’Abéché, Aiglons FC de Hadjer Lamis, Elan Derby de Pala et FC Onape de Doba complètent ce championnat qui débute ce week-end pour un total de vingt-deux journées.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
