Logo

Tchad : un nouveau cadre et sélectionneur pour l’équipe nationale

Face à la crise secouant le Tchad depuis l’arrivée contestée de Tahir Zakaria à la tête de la sélection, le ministère des Sports...

?
2 minutes de lecture
Tchad : un nouveau cadre et sélectionneur pour l’équipe nationale

Amputé de sept joueurs majeurs, le Tchad s’est démené lors de la dernière trêve internationale mais a été surclassé au Ghana (5-0) et face à des Comores en manque de réalisme (1-0) lors des qualifications au Mondial 2026. Avec un effectif remanié et jeune, l’entraîneur Zakaria a essayé de poser des bases de jeu intéressantes, hélas sans succès.

Sa nomination – et surtout la manière avec laquelle il a été introduit à la place de Kevin Nicaise – avait suscité une vague d’incompréhension au sein d’une équipe nationale qui avait déjà perdu son capitaine, Marius Mouandilmadji, qui avait annoncé sa retraite internationale sur fond de conflit majeur avec le manque d’organisation et le désormais ancien ministre des Sports, Abakar Djermah.

Discussions positives pour un retour des cadres, voire de Marius Mouandilmadji

Privé de bureau fédéral pendant près d’un an et demi, le Tchad peut désormais compter sur une fédération complète avec l’élection de Tahir Oloy Hassan. Bénéficiant de bonnes relations avec le nouveau ministre des Sports, Maïdé Hamit Lony, le président de la FTFA a cherché des solutions pour apaiser les tensions et unir les forces vives de la sélection.

Pendant que le ministre publiait une directive le 31 mars sur la formation d’un comité (composé de représentants de la Fédération, du Comité olympique et d’experts du football de haut niveau nationaux et internationaux) pour décider du recrutement d’un sélectionneur – ce qui signifie déjà la fin de l’aventure pour Tahir Zakaria -, Oloy Hassan et son bureau s’entretenaient avec plusieurs cadres, y compris l’ancien capitaine Mouandilmadji.

Lire aussi : Le Tchad en quête d'un nouveau sélectionneur

Si ce dernier a admis des « discussions positives », rien n’a encore été conclu, mais les démarches rapides entreprises par la nouvelle administration ont plu à plusieurs acteurs du football tchadien. De quoi espérer une sortie de crise même si le plus dur reste à faire.

Romain MOLINA

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus