
L'Afrique est bien représentée dans différentes catégories pour les prix The Best FIFA 2024 dont les nominés ont été dévoilés par l'instance dirigeante du football mondial jeudi soir. La cérémonie elle-même aura lieu en janvier 2025.
The Best FIFA - Meilleure joueuse de l'année
Dans cette catégorie, l'Afrique présente deux joueuses et contrairement aux années précédentes et l'habitude de voir la Nigériane Asisat Oshoala parmi les nominées, l'ancienne du Barça est absente. Tabitha Chawinga (Malawi) et la Zambienne Barbra Banda sont les deux représentantes du continent. L'attaquante de 24 ans est devenue avec les JO 2024 à Paris l'été dernier, meilleur buteur africain de l'histoire des Jeux Olympiques (Hommes et Femmes confondus) avec 10 réalisations. Elle a aussi aidé Orlando Pride à remporter le championnat sud-africain (National Women's Soccer League) pour la première fois de son histoire.
Lire aussi : Barbra Banda élue meilleure joueuse de l'année par la BBC
The Best FIFA - Marta Award
Dans cette catégorie, on retrouve Asisat Oshoala. Ce prix récompense le plus beau but de l'année chez les dames. C'est l'équivalent du Puskas Award chez les hommes. Le retourné acrobatique de la Super Falcon avec le Barça face au Benfica en Ligue des champions féminine la saison dernière a été retenu.
Asisat Oshoala with a beautiful bicycle kick.
pic.twitter.com/jNZwKa2emWThe Best FIFA - Puskas Award
L'Afrique est dignement représentée à ce niveau avec quatre joueurs à savoir Paul Onuachu (Nigeria), Yassine Benzia (Algérie), Mohammed Kudus (Ghana) et Denis Omedi.
Yassine Benzia
📍@YassBenzia
🏟️ @LesVerts v South Africa
🎥 FIFA Series— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup)
Mohammed Kudus
📍@KudusMohammedGH
🏟️ @WestHam v Freiburg
🎥 @EuropaLeague— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup)
Denis Omedi
📍Denis Omedi
🏟️ @KitarafcHoima v KCCA
🎥 @OfficialFUFA— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup)
Paul Onuachu
📍Paul Onuachu
🏟️ @Trabzonspor v Konyaspor
🎥 @superlig— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup)
The Best FIFA - Onze type de l'année
Dans cette section, on retrouve Aubameyang qui a terminé meilleur buteur de la Ligue Europa la saison dernière, Ademola Lookman qui l'a remporté avec un triplé en finale en plus d'avoir été finaliste de la CAN avec le Nigeria, son compatriote Troost-Ekong et Hakimi qui a remporté la médaille de bronze avec le Maroc aux JO 2024 en plus d'avoir disputé les demi-finales de la Ligue des champions avec le PSG. Chez les gardiens, milieux de terrains et entraîneurs, l'Afrique ne compte pas d'ambassadeurs. Les votes sont déjà ouverts sur le site de la FIFA et ferment le 10 décembre prochain.
- Achraf Hakimi (Maroc)
- Sofiane Rahimi (Maroc)
- Willian Troost-Ekong (Nigeria)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
- Ademola Lookman (Nigeria)
Tweets mentionnés
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
