Logo

Timothy Fayulu, trois choses à savoir sur héros de la RD Congo face au Nigeria

Méconnu d'une bonne partie du grand public jusque-là, Timothy Fayulu, 26 ans, est devenu dimanche, le héros de tout un pays en étant décisif face au Nigeria avec deux arrêts lors de la séance des tirs au but (1-1 a.p ; 4-3 aux t.a.b) pour envoyer la RD Congo en barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026.

?
3 minutes de lecture
Timothy Fayulu, trois choses à savoir sur héros de la RD Congo face au Nigeria

Formation en Suisse

Timothy Fayulu est né à Genève, en Suisse le 24 juillet 1999 de parents congolais. Il va y faire toute sa formation, du CS Italie GE à Carouge FC en passant par Servette. C’est avec les catégories de jeunes de Carouge FC qu’il a terminé sa formation avant de rejoindre l’Olympique Genève en 2016. Dans le club de sa ville natale, Fayulu s’est distingué par sa qualité d’intervention sur sa ligne et des signes d’un gardien prometteur vu par le FC Sion, venu le chercher en 2018.

Débuts professionnels à Sion

Un an après son arrivée, Timothy Fayulu, alors âgé de 20 ans fait ses débuts en professionnel avec le FC Sion le 24 novembre 2019 lors d’un match de Super League Suisse contre Young Boys. Même s’il a encaissé trois buts (défaite 4-3) lors de cette première en professionnel, Fayulu lançait ce soir-là le début d’une belle carrière.

Lors de la saison 2023-2024, Timothy Fayulu va remporter la Swiss Challenge (D2) avec Sion avant de quitter définitivement le club en mars dernier pour l’Arménie où il évolue désormais sous les couleurs du FC Noah. Au total, le gardien congolais aura joué 104 matchs avec Sion pour 28 clean sheets.

Timothy Fayulu et la RDC, une histoire particulière

Beaucoup ne le savent pas, mais Timothy Fayulu connait l’environnement de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo depuis 2015, chez les U17 en ayant même joué un match amical contre l’Angleterre (défaite 0-8) le 10 juillet 2015. Puis en 2019 quand il a été sélectionné pour la première fois avec l’équipe A. Christiern N’Sengi était encore sélectionneur des Léopards à l’époque. Le jeune gardien a été souvent sélectionné jusqu’en 2021, mais n’a jamais eu sa chance.

Visiblement lassé après deux ans d’attente et une concurrence perdue face à Joel Kiassumbua, Jackson Lunaga, Baggio Siadi, Hervé Lomboto et un certain Lionel Mpasi, arrivé en sélection en 2021, Timothy Fayulu a décidé de continuer son chemin avec la Suisse, avec les U20 puis les U21.

Timtohy Fayulu porté en triomphe par ses coéquipiers après ses deux tirs stoppés face au Nigeria.

Ce n’est qu’en 2023 avec l’arrivée de Sébatien Desabre que Timothy Fayulu a rouvert la porte à la RD Congo. Et depuis, il gagne en importance avec les Léopards. Timothy Fayulu a fêté sa première sélection avec la RD Congo le 6 juin 2025 lors d’une victoire 3-1 en amical contre Madagascar. Son entrée dimanche soir contre le Nigeria pour la séance des tirs au but était donc seulement son deuxième match sous le maillot de la RDC.

Un soir du 16 novembre 2025 qu’il n’oubliera jamais et qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Congolais. Timothy Fayulu, spécialiste de l’exercice, a arrêté deux tirs nigérians, notamment ceux de Moses Simon et Semi Ajayi pour permettre à la RD Congo de l’emporter 4-3 après prolongation et de valider son ticket pour les barrages intercontinentaux prévus en mars 2026.

La RDC doit encore valider cette dernière étape avant de retrouver la phase finale d’une Coupe du monde pour la première fois depuis 1974, mais elle peut déjà remercier Timothy Fayulu qui fait partie désormais des acteurs majeurs de ce parcours brillant des Léopards dans cette campagne éliminatoire.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus