
Le compte à rebours est lancé. À moins de 200 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde 2026, qui sera la toute première édition à 48 équipes, la FIFA a levé le voile sur les modalités précises du tirage au sort des groupes. Le vendredi 5 décembre à Washington, les 48 nations qualifiées connaîtront leurs premiers adversaires sur la route de la finale prévue le 19 juillet 2026 à New York.
Ce tirage au sort est d'autant plus attendu qu'il introduira un format inédit de 12 groupes de quatre équipes.
Les chapeaux officiels dévoilés
La répartition des équipes dans les quatre chapeaux a été effectuée sur la base du classement mondial masculin FIFA publié le 19 novembre 2025, au lendemain de la trêve internationale. Les trois pays hôtes – Canada, États-Unis et Mexique – sont d'office placés dans le Chapeau 1.
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Egypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2
Maroc et Sénégal en chapeau 2
Les nations africaines, qui seront au minimum 9 pour cette édition (et 10 si la RD Congo décroche son ticket en finale de barrages), sont réparties entre les chapeaux 2 et 4. Les têtes de série africaines, le Maroc et le Sénégal, bénéficieront d'un positionnement favorable dans le chapeau 2. Cela signifie qu'ils éviteront de tomber d'entrée face à des puissances comme la Croatie, l'Uruguay ou la Suisse (également en chapeau 2).
Le chapeau 3 voit une forte concentration de l'Afrique du Nord et de l'Ouest avec l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud. Leur présence à ce niveau promet des duels compliqués pour les équipes du chapeau 2 et ouvre la voie à des groupes de la mort.
Enfin, le chapeau 4 comprend deux autres représentants africains, le Cap-Vert et le Ghana. Ces équipes, au même titre que les vainqueurs des Tournois de barrage, pourraient constituer des adversaires pièges pour n'importe quel groupe.
Deux têtes de série protégées
Le tirage au sort débutera avec le chapeau 1, les pays hôtes (Mexique, Canada, États-Unis) étant déjà positionnés sur des emplacements prédéterminés (A1, B1, D1) pour optimiser le calendrier. La procédure se poursuivra ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4.
Une contrainte majeure a été introduite pour assurer l'équilibre : l'Espagne (1ère au classement FIFA) et l'Argentine (2e) seront versées dans des tableaux opposés, tout comme la France (3e) et l'Angleterre (4e). Cela signifie qu'à condition de terminer premières de leur groupe respectif, ces quatre nations ne pourront pas se rencontrer avant la finale.
Pas de chocs entre nations africaines en poules
Comme de coutume, une règle générale s'applique : seule une équipe par confédération peut se retrouver dans le même groupe. Seule exception : l’UEFA, représentée par 16 équipes, pourra placer au maximum deux de ses nations par groupe. C'est une information cruciale pour les équipes africaines et sud-américaines qui ne peuvent pas affronter une autre équipe de leur confédération en phase de groupes.
Si le tirage au sort révélera les confrontations le 5 décembre, les fans devront quand même attendre le samedi 6 décembre pour découvrir la version mise à jour du calendrier des matches, qui précisera l’horaire et le site de chaque rencontre.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
