
Les 4 chapeaux dévoilés par la FIFA
A l'issue des barrages intercontinentaux, 6 équipes vont valider leur ticket pour le Mondial 2026. Bien avant ces matchs décisifs qui vont se tenir au Mexique en mars 2026, la FIFA va procéder au tirage au sort de la phase de groupes. Depuis le 26 novembre 2025, l'instance internationale a dévoilé les 4 chapeaux.
Le Maroc et le Sénégal, les deux sélections africaines les mieux positionnées au classement FIFA, respectivement 11ème et 19ème, sont dans le chapeau 2.
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2
Les pires et meilleurs tirages pour les équipes africaines
En fonction du dernier classement FIFA paru en novembre, les chapeaux pour le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 ont été constitués. Nations africaines les mieux classées, le Maroc et le Sénégal peuvent avoir un groupe facile ou difficile compte tenu des adversaires.
Par simulation, le Maroc peut tirer la Belgique, la Nouvelle-Zélande et Haïti. Là, c'est un tirage très abordable pour les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022. Ils pourraient connaître pire. Ils pourront tomber dans une poule avec l'Espagne, la Norvège d'Erling Haaland et la Jordanie.
Pour un tirage abordable pour le Sénégal, les Lions pourraient affronter au premier tour la France, le Qatar et Curaçao. En cas de tirage corsé, Sadio Mané et les siens pourraient défier l'Allemagne, le Paraguay et la Jordanie.
Généralement, les équipes dans le pot 3 tombent dans des groupes difficiles. Mais, le sort pourrait aussi être clément. L'Egypte de Mohamed Salah pourrait tomber sur du lourd avec le Brésil, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. Comme tirage facile, on pourrait y avoir le les Pays-Bas, l'Autriche et Curaçao.
De retour à la Coupe du monde, l'Algérie pourrait affronter la France, l'Equateur et Haïti comme tirage abordable. Mais, les Fennecs pourrait avoir pire avec l'Argentine, la Suisse et la Jordanie.
Comme pire tirage, la Tunisie serait face l'Angleterre, à l'Uruguay et à la Nouvelle-Zélande. Comme tirage abordable, Tunisie, Portugal, Autriche, Haïti.
Absente de la Coupe du monde depuis 2014, la Côte d'Ivoire fait son come-back. Les Eléphants, champions d'Afrique en titre, pourraient jouer au premier tour contre l'Allemagne, la Colombie et Panama, comme pire tirage. Un tirage abordable serait le Mexique, l'Australie et Curaçao.
L'Afrique du Sud retrouve le Mondial après 16 ans d'attente. Sa dernière participation remonte à 2010, édition à laquelle elle était le pays hôte. Sous le sélectionneur Hugo Broos, les Bafana Bafana sont revenus au-devant de la scène. Au premier tour au Mondial 2026, ils pourraient jouer l'Espagne, la Croatie et la Jordanie. Ce sera un groupe difficile. Pour une poule plus ou moins facile, les Sud-africains pourraient rencontrer le Mexique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Logés dans le chapeau 4, le Ghana et le Cap-Vert vont, à 99%, tirer du lourd au premier tour. Pour sa 5ème participation à la Coupe du monde, la sélection ghanéenne est attendue à faire mieux que l'élimination au premier tour en 2022. Pour cela, les Black Stars doivent croiser les doigts pour un tirage clément. Ce qui pourrait être des confrontations avec le Canada, l'Autriche et Panama. Le Ghana peut tirer aussi du lourd avec l'Argentine, le Japon et l'Ouzbékistan.
Le Cap-Vert va découvrir la Coupe du monde l'année prochaine. Dans le chapeau 4, les Requins Bleus devraient tomber dans un groupe hyper compliqué. Ils pourraient défier la France, la Corée du Sud et la Norvège. Comme tirage clément, Ryan Mendes et ses coéquipiers pourraient jouer contre les Etats-Unis, l'Equateur et le Qatar.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
