Logo

Togo : Dermane Karim à Lorient, un bon choix ?

En rejoignant le FC Lorient en prêt, Dermane Karim (21 ans) s’ouvre enfin les portes du Top 5 européen où des milliers de Togolais

?
4 minutes de lecture
Togo : Dermane Karim à Lorient, un bon choix ?

Lorient pour confirmer les attentes

Formé au West African Football Academy (WAFA) au Ghana, Dermane Karim rejoint Feyenoord Rotterdam en 2022. Aux Pays-Bas, il a rapidement conquis son monde à travers sa capacité à absorber la pression à son jeune âge et dicter le tempo pour son équipe. Cependant, il n’a pas eu la chance de finir en équipe première et a été transféré à Lommel SK en D2 belge. Après un prêt en Jupiler Pro League à Courtrai, c’est désormais Lorient qui l’offre l’occasion de devenir grand et ne plus passer inaperçu. Depuis l’annonce de son arrivée, les avis semblent s’accorder sur l’opportunité en or qu’il a de s’affirmer enfin dans un championnat du Top 5 européen. « Plus qu'un bon choix c'est le championnat idéal pour lui pour continuer à progresser, souligne le journaliste togolais Hervé Akakpo. C'est un excellent choix vu les offres reçues selon mes informations. Nous le savons tous cette capacité qu'à le championnat français de révéler les jeunes talents, de les mettre en valeur, un championnat qu'on peut juger intermédiaire où les 4 grands premiers viennent souvent faire leur marché. »

Sur le même sujet : Le milieu togolais Dermane Karim rejoint Lorient en prêt

Pour celui qui officie à L’Equipe 228, rejoindre un promu ne devrait pas empêcher le milieu de terrain de 21 ans de s’émanciper en France : « Moi je ne regarde pas le standing du club, je regarde juste le championnat, poursuit Akakpo. ‘Shiba (son surnom)’ en Ligue 1, même si les Merlus ne sont pas là pour jouer les premiers rôles dans le championnat, peut sortir du lot et taper dans l'œil d'un cador européen s'il reste concentré et constant. C'est une opportunité pour lui de se vendre lui-même, il vient exposer son talent. Jusqu'à présent le talent de Dermane n'est pas encore mondialement connu, malheureusement "il est togolais". Seuls ceux qui l'ont côtoyé ou l'ont déjà vu jouer savent de quoi il est capable. C'est maintenant à lui de le prouver devant une grande audience et recevoir la reconnaissance qu'il mérite. »

Marcher sur les pas d’Alaixys Romao

Dermane Karim est le premier joueur togolais à rejoindre le FC Lorient depuis Alaixys Romao qui est passé chez les Merlus entre 2010 et 2013. Le vétéran milieu de terrain togolais a laissé une belle marque chez les Bretons avec lesquels il a disputé 93 matchs. Karim qui est coéquipier de Romao en sélection avec les Eperviers du Togo depuis 2022 a donc une référence sur laquelle il pourra s’appuyer pour réussir chez les Lorientais.

Par ailleurs, le natif de Sokodé a une revanche personnelle à prendre sur le passé avec ce transfert. L’été dernier, Dermane Karim devrait signer à Manchester City puis être prêté à Gérone selon la presse locale mais le transfert est tombé à l’eau. En débarquant en Ligue 1, il a l’occasion de prouver qu’il a le niveau d’évoluer dans le Top 5 européen.  « En prenant la Ligue 1 comme un championnat de référence et très médiatisé, je peux dire que c’est un excellent choix pour Karim Dermane. Lorient lui donne l’opportunité de passer un cap sportif, de gagner en visibilité et d’affirmer son potentiel à un niveau européen plus élevé », renchérit le journaliste Félix Kalepe.

Sang-froid et personnalité

S’il y a une qualité qui caractérise le mieux Dermane Karim, c’est bien son sang-froid. Depuis ses débuts en équipe nationale à 19 ans, il a fait montre d’une maturité déconcertante et une ascension fulgurante sous les différents sélectionneurs qu’il a connus au point où il est devenu un incontournable du Onze des Eperviers. Milieu défensif de formation, sa polyvalence et son niveau technique intéressant lui permettent d’avancer plus haut dans pour créer du surnombre dans la surface adverse. Sa qualité de frappe exceptionnelle est un atout supplémentaire et une solution pour son équipe face à des blocs bas. Cet aimant à ballon dicte, aère et prend le jeu à son compte pour s’éclater dans un entrejeu qu’il maitrise parfaitement. Cependant, il a encore une grosse marge de progression, notamment dans les phases de transition offensive où il doit jouer plus souvent en une touche. Avec Olivier Pantaloni et son staff, nul doute qu’il va se perfectionner et devenir un bien meilleur joueur.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus