Togo : scandale de matchs truqués impliquant plusieurs dirigeants

A une journée de la fin de la D1 Lonato, une affaire d’arrangements de matchs dans la lutte pour le maintien éclabousse le football togolais. Pis encore, les enregistrements audio évoquent la participation de divers dirigeants y compris un membre influent du Comité exécutif et le premier vice-président de la Fédération togolaise de football qui n’a pas souhaité ouvrir d’enquête pour le moment.

?
3 minutes de lecture
Togo : scandale de matchs truqués impliquant plusieurs dirigeants

« J’ai vu ton président. Il a donné son accord mais il ne veut pas que tu saches. » Au téléphone, Kokou Toulassi, le président du FC Espoir, ne laisse transparaître aucun doute.

A la lutte pour le maintien – son club est actuellement 14e et dernier avec deux points de retard sur le premier non relégable -, il s’adressait directement à l’entraîneur de l’AS Binah, Théophile Bola, 11e avec trois points d’avance sur le premier relégable et une différence de buts favorable. Citant l’accord avec le président d’honneur de l’AS Binah, Sébastien Pré, il ajoute : « Il a dit que tout cela doit rester entre nous. »

« Firmin m’a appelé. Il m’a dit que je dois laisser le match de préférence par 2 à 0 »

Ce week-end, un large audio d’une dizaine de minutes a circulé dans le microcosme du football togolais. La discussion entre Kokou Toulassi et Théophile Bola a suscité de vives réactions en privé puisque les rares articles ont fait l’objet immédiat de menaces et représailles.

Si l’entraîneur de l’AS Binah n’évoque à aucun moment son action directe pour arranger une rencontre, les dires du président du FC Espoir sont très clairs, comme les noms cités dans les manœuvres d’arrangement. « On s’est vu au niveau du premier vice-président Amah », clame-t-il en référence à Amah Aklisso, le premier vice-président de la Fédération togolaise de football.

Si aucun détail n’a été donné quant à sa potentielle implication, un autre membre influent de la FTF, Firmin Ajavon, est lui directement visé pour sa participation à la manipulation des rencontres. « Firmin m’a appelé. Il m’a dit que je dois laisser le match de préférence par 2 à 0 », raconte l’entraîneur Bola. Ajavon, vice-président de Gbohloe-Su, est également membre du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football et président de la Ligue régionale de football maritime.

La Fédération ne souhaite pas commenter des allégations

Si les enregistrements audio ne laissent pas de place au doute, principalement concernant le président du FC Espoir, le politicien Kokou Toulassi, et le président d’honneur de l’AS Binah, Sébastien Pré, d’autres zones d’ombre existent, notamment sur le rôle d’un certain David. « Il va chez les présidents, il prend l’argent pour faire croire que c’est lui qui décide », expliquait Toulassi. « Il ne faut en parler avec personne. »

Si l’identité complète du dénommé David n’est pour le moment pas connue, cette conversation enregistrée illustre l’arrière-cuisine peu reluisante du football togolais. « La fédération ne souhaite pas commenter des allégations, situations évoquées ou citer des personnes physiques ou morales en l’absence d’élément officiellement établis, de procédures abouties ou de décisions rendues par les organes compétents », balaye le directeur de la communication de la FTF, Aristide Kuevidjin, suite aux demandes de Sport News Africa.

Se disant attaché à la « transparence », la fédération ne souhaite donc pour le moment ouvrir aucune investigation officielle alors que deux de ses membres, notamment Firmin Ajavon – proche du président Guy Akpovi -, sont cités dans un enregistrement audio ne laissant guère de place au doute.

En attendant la dernière journée du championnat, le plan ourdi pour sauver le FC Espoir au détriment de Gomido FC ou l’AS Otr pourrait bien être le début d’une vague de révélations bien plus importante concernant une pratique connue de tous mais passée sous silence depuis bien longtemps.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Romain MOLINA

Romain MOLINA

Rédacteur sportif

Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !