Logo

Tottenham : Yves Bissouma, un aigle trop capricieux ?

Ecarté par Thomas Frank pour la Supercoupe d’Europe qui a opposé Tottenham au PSG (2-2; 3-4 aux tirs au but) il y a deux, Yves Bissouma

?
5 minutes de lecture
Tottenham : Yves Bissouma, un aigle trop capricieux ?

Distraction

Il suffit de voir ses conduites de balles pour comprendre que Bissouma est un joueur très talentueux. Pour un milieu défensif, le natif d’Issia (Côte d’Ivoire) a un niveau technique au-dessus de la moyenne, le tout accompagné d’une capacité déconcertante à absorber la pression, dicter le tempo du jeu et initier les phases préparatoires pour son équipe dans la transition. Lorsqu’on réunit toutes ses qualités, on joue facilement à Lille, Brighton ou encore Tottenham. Mais Yves Bissouma traine une carence depuis des années, à savoir son manque de rigueur souvent traduit en indiscipline qui prend des proportions préoccupantes et qui vont à contre-courant des valeurs cartésiennes du football professionnel, encore plus de l'étiquette de « meilleur milieu de terrain de Premier League » qu’il s’est attribuée en 2021. Entre vie nocturne, retards répétés aux entraînements ou aux briefings d’avant-match, Yves Bissouma présente tellement d’éléments incompatibles avec l’exigence du très haut niveau qui cassent le mythe autour de lui et la discipline qu’un joueur de son standing doit observer. « Si seulement il savait le super joueur qu'il est, le talent qu'il est et le statut qu'il représente aujourd'hui, à mon avis il allait faire violence sur lui-même pour éviter tout ce qui lui arrive aujourd'hui », analyse le journaliste malien Drissa Niono.

Sur le même sujet : Tottenham : Yves Bissouma privé de Supercoupe d’Europe pour indiscipline

Ce dernier dénote une distraction chez le joueur de 28 ans qui fait montre d’une légèreté inquiétante : « C'est un joueur exceptionnel, talentueux et on suit sa progression depuis sa formation à l'Académie Jean-Marc Guillou à ce jour. Mais il est trop distrait, poursuit Niono. Il doit faire violence sur lui-même et comprendre qu'il n'est plus le Bissouma d'il y a quelques années, qu'il est une autre personne aujourd'hui et qu'il représente 20 millions de personnes. S'il s'organise, il peut vraiment passer un cap. » En ce qui concerne son retard qui l’a privé de Supercoupe d’Europe contre Tottenham alors qu’il a été un artisan majeur du sacre des Spurs en Europa League, Drissa Niono invite le joueur à une prise de conscience : « On peut faire des erreurs, ça arrive, mais il doit savoir qu'il n'est plus un enfant aujourd'hui il est un adulte qui doit s'organiser, éviter certaines choses, ce qui lui fera du bien et à toutes ces personnes qui le suivent et croient en lui, et cela peut l'amener très loin que ce soit en club ou en équipe nationale », conseille-t-il.

Un statut à préserver

Au Mali, Yves Bissouma est une référence pour les plus jeunes qui rêvent de devenir comme lui un jour avec une carrière au plus haut niveau. Mais ce statut d’idole pour la jeune génération est indissociable d’une image à soigner tant sur le terrain qu'en dehors, d’autant plus qu’il est le capitaine de l’équipe nationale et est appelé à être un exemple pour les autres : « Il faut reconnaître qu'il est quand-même admiré par les plus jeunes, par rapport aux autres, il y a à débattre, souligne Drissa Niono. Même en sélection, ses retards qu'il accumule à chaque rassemblement ont une autre perception dans l'opinion. » Pour lui, la sanction de Thomas Frank n’est pas une surprise, d’autant plus que le joueur a déjà eu des démêlées également avec Eric Chelle, ancien sélectionneur des Aigles du Mali qui appréciait très peu son attitude : « Cette sanction disciplinaire de la part de son coach à Tottenham a réveillé certains de ses comportements ici (en équipe nationale). On sait que c'est un joueur qui a eu des différends avec le sélectionneur Eric Chelle et là également ils ne s'étaient pas compris sur ses écarts de conduite », fait remarquer Niono.

Des écarts de conduite qui commencent à agacer en équipe nationale et qui remettent en cause son statut de leader : « C'est un joueur qui a du charisme, c'est vrai, il est admiré par les plus jeunes qui l'ont connu et dont la plupart veulent devenir comme lui. Mais aujourd'hui, je pense que son statut en équipe nationale commence à faire débat. On souhaiterait voir un autre Bissouma qui arrive tôt en sélection et qui apporte ce qu'il sait faire sur le terrain et en dehors. On espère que ce qu'il est en train de vivre aujourd'hui va le permettre d'apprendre de ses erreurs pour qu'il ne recommence plus, et qu'il continuera à jouer et faire plaisir à tous ceux qui l'admirent », poursuit-il.

Actuellement blessé, Yves Bissouma a l’occasion de se remettre en cause et redéfinir une charte disciplinaire personnelle qu’il observera scrupuleusement, au risque de se faire écarter régulièrement par Thomas Frank qui lui a envoyé un message fort pour son premier match officiel à la tête de Tottenham. La cohabitation entre les deux hommes sera scrutée de près, mais Drissa Niono conseille d’ores et déjà la porte de sortie à Bissouma qui est d’ailleurs à un de la fin de son contrat chez les Spurs : « Au-delà de ça, je pense qu'il doit même quitter Tottenham pour s'ouvrir une nouvelle aventure », a-t-il ajouté.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus