
Les coureurs s’élanceront de Ouagadougou pour un périple qui les mènera à travers les savanes du Centre, les reliefs du Nord et les plaines de l’Est, avant de boucler sur l’Avenue Thomas Sankara. Avec une distance totale de près de 1200 km, le tracé mettra à l’épreuve l’endurance et la stratégie des équipes, favorisant les sprinteurs sur les étapes plates et les grimpeurs dans les zones vallonnées.
Malgré le retrait controversé du Tour du Faso du calendrier UCI pour 2025 suite à la participation russe en 2024, contraire aux sanctions internationales, l’événement conserve son aura continentale. Inscrit au cœur de l’UCI Africa Tour depuis 2005, le Tour du Faso attire chaque année plusieurs équipes d’Afrique et d’Europe. Pour les Burkinabè, c’est l’occasion de briller à domicile et de succéder à El Kouraji Mohcine dont la domination l’an dernier a laissé un goût amer aux supporters des Étalons cyclistes du Burkina Faso.
Les Étalons Cyclistes : une génération en quête de revanche
Pour s’assurer une bonne participation au 36e Tour du Faso, les Burkinabè ont entrepris de miser sur la préparation optimale. Depuis mi-septembre, coureurs et encadreurs sont à pied d'œuvre pour les derniers réglages avec en ligne de mire la reconquête du maillot jaune comme objectif.
Le 24 octobre, les Étalons cyclistes du Burkina Faso s’élanceront pour reconquérir le maillot jaune du Tour Cycliste International du Faso. La direction technique nationale de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), sous la houlette de Martin Sawadogo et des entraîneurs nationaux, travaille activement à optimiser la préparation des coureurs. « La préparation, c'est une continuité toute l'année, avec aussi les compétitions nationales que nous avons. Nous sommes à la dernière phase de notre préparation puisqu'il reste en gros un mois, nous sommes optimistes », a déclaré le Directeur Technique National de la Fédération burkinabè de cyclisme, Martin Sawadogo.
Pour le 36e Tour du Faso, la Direction Technique Nationale a sélectionné 21 coureurs pour porter les couleurs du Burkina Faso. Si le Tour du Faso 2025 reste un objectif majeur, la Fédération burkinabè de cyclisme pose son regard sur d’autres pistes africaines pour porter haut ses couleurs. « Nous avons eu une opportunité avec le Tour de L'Angola qui a invité l'équipe burkinabè. C'est vrai que ça coïncide avec le Tour du Faso. Mais la direction technique nationale a reçu des instructions de proposer une équipe et qui va représenter qu'il va en tout cas les présenter le Burkina du 30 octobre au 9 novembre », a expliqué Martin Sawadogo.
Tour du Faso 2025, un symbole de résilience burkinabè
Au-delà des coups de pédales et des chronos, le Tour du Faso 2025 est un vecteur d’unité. Les équipes étrangères, du Bénin au Maroc, en passant par le Mali apportent une diversité, renforçant les liens panafricains. Les supporters, eux, sont prêts à envahir les routes. Avec 16 victoires burkinabè au général depuis 1987, l’espoir est permis. La reconquête du maillot jaune n’est pas qu’un objectif sportif : c’est un cri de fierté pour un peuple qui pédale vers l’avenir.
La 36e édition du Tour Cycliste International du Faso se tiendra du 24 octobre au 2 novembre 2025. Quinze équipes nationales, dont trois burkinabè, s’affronteront pour décrocher le prestigieux maillot jaune.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
