
Quatre victoires d’étape
Ce Tour du Faso, Paul Daumont en a fait le sien. Absent en 2024 après un accident duquel il ne s’est pas remis à temps, le Burkinabé est revenu en force sur le tour. « Après mon accident en 2023, ça a été un long chemin, autant physique que mental, avoue-t-il, comme rapporté par Le Faso. Malheureusement, en 2024, je n’étais pas suffisamment prêt pour honorer le défi...Ça a été beaucoup de doutes, beaucoup d’interrogations. Et franchement, aujourd’hui, je suis très content d’avoir remporté cette édition. »
A partir de l’étape 3 qui était un circuit fermé à Bobo-Dioulasso, le cycliste de 26 ans a envoyé un message fort aux autres concurrents en terminant en tête à l’arrivée.
Le natif de Bangui (Centrafrique) a continué sa course vers le maillot jaune en remportant également les étapes 5 (Gaoua-Dano), 8 (Tenkodogo-Zorgho) et 10 (Saponé-Ouagadoudou). Paul Daumont a fait preuve d’une incroyable domination sur cette dernière étape longue de 113,250km. L’étalon a parcouru toute la distance en seulement 2h 13m 05s, confirmant ainsi sa capacité à surmonter les défis sur cette étape énergivore. Déterminé et persévérant, Paul Daumont était sur une vitesse moyenne de 45,275km/h et n’a laissé aucune chance à son principal rival, El Alouani Driss (Maroc) qu’il a devancé de 41 secondes au classement final.
Paul Daumont dans la légende
Le Tour du Faso était à sa 36e édition cette année, et très peu de cyclistes peuvent se targuer d’avoir remporté le maillot jaune à deux reprises sur le circuit burkinabé. Désormais, Paul Daumont fait partie de ce cercle légendaire avec ses victoires en 2023 et 2025, devenant ainsi le troisième coureur de l’histoire à réaliser cet exploit après son compatriote Ernest Zongo (1995, 1997) et le Marocain Abdelatif Saadoune (2002, 2009).
Un accomplissement qui ravit le principal concerné : « C’est une sensation très agréable parce que rentrer dans des cercles fermés, c’est toujours assez particulier. Ça fait quand même assez longtemps que le record n’avait pas été atteint. Je suis très content de pouvoir au moins égaler ce record. C’est une grande fierté de pouvoir afficher mon nom à côté des grands champions qui ont fait la renommée du Tour du Fasso avant », s’est-il réjouit après sa victoire, devant le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Paul Daumont ne s’est pas seulement contenté de chasser le maillot jaune du classement général au temps, le coureur de 26 ans a conservé également le maillot vert du classement général aux points grâce à la solidarité de la Team Faso sur ce tour.
« Je tiens aussi à remercier mes coéquipiers parce que, tout seul, je n’aurais pas pu y arriver. Ils ont fait vraiment un travail monumental. Ils m’ont fait confiance et aujourd’hui, je suis content de pouvoir inscrire mon nom avec eux comme étant les vainqueurs de la 36e édition du Tour du Faso », a déclaré Paul Daumont, reconnaissant.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
